VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CARTICASI – (CARTICASI)
Carticasi – (Carticasi)
Dernière mise à jour de cette page le 26/05/2017
Cantons concernés : Bustanicu
Nom : I Carticasinchi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20244
Canton : Golo-Morosaglia
Superficie : 12,8 km2
Altitude : 652 à 1697 mètres
Population : 1962 : 44. 1982 : 21. 2008 : 30. 2014 : 34 habitants.
Autrefois : Les lieux furent habités dès les temps préhistoriques. Il faut dire que du haut de son oppidum préhistorique d'A Cima, la vue sur les vallées environnantes est saisissante. De ce fait, on voit l’ennemi arriver de loin. On aperçoit même un bout de mer, au-delà du relief montagneux et accidenté. Les vestiges préhistoriques sont donc nombreux sur cette commune au point que l'on dit que ses pentes étaient autrefois parsemées de mobilier lithique et céramique.
Aujourd’hui : Indépendamment d’un patrimoine préhistorique important, on trouve à Carticasi des monuments plus récents, qui font le charme et l’authenticité du village : la chapelle San Cervone, en ruine et non datée, qui se trouve à 1444 mètres d'altitude, ou encore la chapelle San Stefanu, l’église paroissiale et son campanile. Ce patrimoine hors du commun jouxte un environnement naturel vert et lumineux. Le village est composé de plusieurs quartiers, comme A Torra et le Casone.
Industrie ou activité : Agriculture, Tourisme (même si le village échappe à l’effervescence touristique en période estivale), grande tradition pastorale (fromage de brebis).
Personnage : Charles Bonavita, Pierre Albertini, Didier Bariani, Stéphane Piobetta.
Événements : Fête du village le 3 août, avec concours de boules, bal et concert corse.
Principaux cours d’eau : Casaluna, Pindagliole (ruisseau), Malerso (ruisseau), Mangani (ruisseau), Vecchiale (ruisseau).
Divers : L’été, la population du village est multipliée par vingt.
Principaux hameaux et quartiers : A Torra, Casone.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER