VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CAMPANA – (CAMPANA)
Campana – (Campana)
Dernière mise à jour de cette page le 22/03/2017
Cantons concernés : Orezza Alisgani
Nom : I Campanesi
Département : Haute-Corse
Code postal : 20229
Canton : Orezza-Alesani
Superficie : 2,37 km2
Altitude : 640 à 1766 mètres
Population : 1962 : 73. 1982 : 20. 2008 : 24. 2014 : 17 habitants.
Autrefois : Situé dans la piève d'Orezza, en Castagniccia, Campana se trouve ainsi au cœur d’une région à forte identité historique. C’est de là, par exemple, qu’éclata la grande révolution corse du XVIIIème siècle contre les Génois.
Aujourd’hui : Ce charmant village de Castagniccia a malheureusement vu sa population divisée par 10 en un peu plus d’un siècle. L’église Saint-André de Campana continue toutefois de vivre au rythme du calendrier catholique, notamment avec l’importante procession du Jeudi Saint. Campana est une commune du Parc Naturel régional de Corse, baigné au cœur d’une forêt de châtaigniers centenaires. Le village de Campana est construit à une altitude moyenne de 750 mètres, à flanc de montagne. Les maisons sont alignées le long de la route D71 qui traverse le village. Nombreuses sont celles présentant des façades aux murs en pierre. Elles sont dominées par l'église paroissiale Saint-André qui, comme elles, est couverte d'ardoises. À l'entrée du village, se situe un ancien lavoir conservé.
Personnages : Antoine Campana.
Événement : A Madonna di a neve (Notre-Dame des neiges) est toujours célébrée avec ferveur (5 août), le Jeudi Saint. Le 30 novembre, jour de la Saint-André, patron du village, l'association E campanese è i campanesi organise una pulenta qui réunit les villageois. La veille des fêtes religieuses, sur la place de l'église se tient encore la focara, feu de joie et moment de retrouvailles.
Industrie ou activité : Tourisme (restaurant, randonnées), commerce (boucherie, charcuterie), agriculture (châtaigneraie).
Principaux cours d’eau : Verdèse.
Divers : Le jour de l'Ascension, les villageois de Campana vont ramasser « l'erba di l'Ascensione ». Sa floraison est considérée comme de bon augure.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER