Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CORBARA – (CURBARA)

Corbara – (Curbara)

Dernière mise à jour de cette page le 10/11/2016

Cantons concernés : Belgodère , Calvi , Île-Rousse

Nom : Les Corbarais (I Curbaghjacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20256

Canton : L’Île-Rousse

Superficie : 10,19 km2

Altitude : 0 à 561 mètres

Population : 1962 : 314. 1982 : 510. 2008 : 923 habitants

Autrefois : Corbara a été fondé par Guido de Sabellis au IXème siècle. Ce dernier fit construire un château sur un promontoire rocheux surplombant la mer. Son fils fit de même, et ordonna la construction d’une autre fortification. La chapelle San Roccu fut quant à elle édifiée en 1607 par le comte Vincenzo Savelli.

Aujourd’hui : Corbara est grandement ouvert sur la mer, avec pas moins de sept kilomètres de côtes. Corbara est aujourd’hui un haut-lieu du tourisme corse. On peut toutefois trouver sur cette commune de nouveaux lieux de culte, comme le couvent Saint-Dominique de Corbara, l’église de L’Annunziata construite au XVIIème siècle et classée Monument Historique, ainsi qu’une demi-douzaine de chapelles éparpillée sur le territoire. Parmi elles, la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs et la chapelle Notre-Dame de Latio. Le musée privé de Guy Savelli contient de nombreux objets rares.

Personnage : Guido de Sabellis, Jean-Baptiste Franceschini, Marta Franceschini, Pierre-Marie Savelli, Vincenzo Savelli.

Événements : Fête communale, le 15 août, journées du patrimoine (septembre), nombreux concerts en période estivale.

Industrie ou activité : Tourisme (station balnéaire les pieds dans l’eau, restaurants, hôtellerie, campings, chambres d’hôtes, gîtes, activités nautiques), musées (musée d’Histoire et de l’Art Ancien, musée du Trésor), grandes surfaces, commerces, artisanat (menuiserie, poterie), agriculture (cultures maraîchères, oliveraies), création de bijoux, poterie de Corbara.

Divers : La marine de Davia doit son nom à Marta Franceschini, enlevée par les Barbaresques en 1760. Cette dernière fut mariée à l’empereur du Maroc et devint sa favorite.

Principaux cours d’eau : Teghiella (ruisseau), Acqua Niella (ruisseau).

Principaux hameaux : Carbunaghja, Fogata, San Ciprianu, Curzo, Davia (marine), U Borgu, Pietralta.

Musée du trésor de la collégiale de Corbara - Musée privé de Guy Savelli - Création de bijouxPoterie de Corbara - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs de Corbara - Chapelle Notre-Dame de Latio de Corbara - Couvent Saint-Dominique de Corbara - Histoire de Corbara.

Site web

Crédit photo : Pierre Bona.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER