Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MUSIQUE GROUPES CULORE NOSTRU

Culore Nostru

Dernière mise à jour de cette page le 13/01/2013

Cantons concernés : Livia

Culore Nostru innove avec des créations musicales sur des textes poètes insulaires comme Norbert Paganelli, de traditionnel corse ainsi que des chants anciens de méditerranée.

Le groupe est fondé en 2012 par Clémentine Clementz Coppolani (originaire d'Araghju, commune de San Gavinu di Carbini) et Roland Ferrandi (originaire d'Ajaccio).

Le groupe est composé de :

Clémentine Clementz Coppolani (voix-piano)
Roland Ferrandi (guitare – cetera- voix)
Farid Khalfa (percussions-piano)

Clémentine Clementz-Coppolani naît le 6 Avril 1988. Elle grandit dans une famille de musiciens, son père a écrit des chansons pour Claude Barzotti, Jocelyn Mayor... Son cousin est le chanteur Jacques Culioli. A l'âge de quatorze ans, elle est sélectionnée pour être la doublure de Scarlett O’Hara dans la comédie musicale Autant en emporte le vent de Gérard Presgurvic. Elle commence ses études de chant au CACEL de Porto-Vecchio puis travail auprès de la soprano Suzanna Rigacci, la chanteuse d'Ennio Morricone. Elle intègre ensuite les classes de chant lyrique et de Formation musical de Claude Méloni, Valérie Mon Désir et Marie France Arakélian au Conservatoire de Marseille. Parallèlement à ses études elle s'illustre sur scène dans des opérettes Princesse Czardas de Kalman, Les mousquetaires au couvent, de Varney... Chante Purcell, Mozart, Verdi et Poulenc sous la direction de Pierre Lodice, chef de chœurs de l'Opéra de Marseille. En tant qu’artiste soliste, elle se consacre à la réinterprétation des chants ancestraux corses, ouverts aux nouvelles influences, ainsi qu’a l’interprétation de chansons originales et compositions notamment avec l’AlfA trio. Œuvrant pour la valorisation des musiques traditionnelles et du patrimoine corse, elle fonde en 2012 avec le guitariste Roland Ferrandi et Farid Khalfa le groupe Culore Nostru. Ils seront finalistes du LIET CORSICA 2012. Elle est invitée sur de nombreuses scènes : « Festival Jazz in Pinarellu », « Journée du patrimoine d'Oletta », « Festival di cultura Gallure » en Sardaigne.

Roland Ferrandi débute la musique a l’âge de douze ans, et suit durant 20 années une formation de guitariste classique, puis étudie le luth avec Eugène Ferré et la basse. Il continue ensuite au Conservatoire d’Aix en Provence, ainsi qu’a Toulouse. Il se spécialise en guitare baroque avec Gorge Fresno au Conservatoire de Neuchâtel, puis Ralph Lisveland au Conservatoire de Toulouse. Roland Ferrandi se produit en soliste, en concerts avec Alain Aubin, Pedro Aledo, Chantal Costeriane, Rosa Meister et en musique d’ensemble et au sein d’ensembles de musique ancienne et traditionnelle : (gruppo Albicastro, duo Ferrandi mélia, Galiléo , Versu currenti, Barbara Furtuna …). Luthiste médiéval, renaissance et baroque, guitariste, et théorbiste, il suit une carrière de concertiste nationale et internationale. Plus tard il crée le groupe corse Cetera incantu, puis le duo « cordes et vent de mer », et coproducteur du duo Ferrandi-Melia. Il est aujourd’hui spécialisé dans les instruments traditionnels à cordes pincées du bassin méditerranéen et corse et notamment « a Cetera » le cistre traditionnel corse. Il présente en concerts et en conférences concerts au musée de Corte annuellement le résultat de ses recherches techniques et musicales sur les instruments traditionnels méditerranéens.

Farid Khalfa est lauréat du Grand prix du Jury au festival "Casque d'Or" à Paris en 1998, pour la musique du film La Grande Migration de L. Tcherenkof.  Pianiste et percussionniste issue d’une culture méditerranéenne. Il se produit au palais de la Bourse à Paris, à l'auditorium de la cité de la musique, au Dôme de Marseille ainsi que dans de nombreux festivals de jazz où il assure les premières parties d'André Ceccarelli, d'Elvin Jones, Dianna Reeves, Sarah Lazarus… Il compose et joue également pour les différents courants du spectacle vivant : ciné concert, contes, théâtre et world musique notamment sur scène au coté de Sylvie Paz ou Pedro Alledo… Il est le membre fondateur de l’AlfA trio et membre actif du sextet Sudameris avec qui il vient d’enregistrer un album « Djazz Oratorio » il est invité à jouer du 07 au 11 Février 2013 au Théâtre de Bayreuth (Allemagne) pour le bicentenaire de Richard Wagner.

Les morceaux sonores nous sont fournis par les artistes et sont diffusés en intégralité avec leur autorisation.

Ad Amore

Amicu

Badu

Dormi

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER