Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES BEAUX LIVRES CORSE : SECRÈTE ET INSOLITE

Corse : Secrète et Insolite

Dernière mise à jour de cette page le 04/01/2013

De Robert Colonna-d'Istria et Stanislas Fautré (photographe)

Description de l'ouvrage

Partagez la beauté insolite et typique d’une Corse insoupçonnée que nous offrent deux amoureux du pays. Participez à un pèlerinage au cœur de la Corse des montagnes et des bords de mer, un pèlerinage culinaire, olfactif et visuel dans l’une des plus belles régions de la Méditerranée. Recueillez-vous à l’ombre d’une statue de l’enfant du pays, Napoléon Bonaparte, tout en lisant quelques vers de Salvatore Viale, premier poète à utiliser la langue corse dans son œuvre. Jouez une partie de pétanque en dégustant quelques Canistrelli achetés au marché d’Aléria avant d’aller déposer un cierge devant une niche à la Madone en remerciement d’une magnifique victoire. De jour comme de nuit, l’île de Beauté ne révèle ses secrets et son histoire qu’aux habitants et aux curieux qui osent pousser les portes des hôtels et maisons particulières afin de découvrir ceux qui s’y cachent et leurs trésors.

Extrait
Les insulaires sont à la fois accueillants, fiers de montrer les beautés de leur pays, et jaloux de ses coins secrets. Une île se mérite. Il faut y être initié, et accepter quelque temps de faire antichambre... Ce n'est pas un banal produit de consommation ; c'est une caste à laquelle, à la condition d'être modeste et patient, on peut avoir l'espoir d'accéder.
La Corse a le singulier privilège d'être à la fois une île et une montagne. Autant dire de cumuler les difficultés et les murailles de protection. On ne pénètre pas plus facilement l'intimité d'une montagne qu'on accède à l'âme d'une île. Il faut prendre son temps, n'être pas pressé, et sans doute avoir un peu de chance...

La Corse ne se donne pas au premier venu. Du reste, elle ne se donne à personne ; elle est. Disons que, pour accéder à ce qu'elle a d'« intime et secret », il faut aller au-delà de ses apparences, au-delà des cartes postales et des clichés. Les paysages, parfois éblouissants, les sites, souvent somptueux, la variété de la Corse, ses plages et ses forêts, ses lacs, ses sommets, ses caps, ses criques, ses couleurs, son parfum inimitable, sa lumière pour ainsi dire surnaturelle : tout cela n'est rien. Tout cela ne serait rien sans les hommes qui habitent cette terre et qui, depuis des siècles, en ont forgé le caractère.
Ceux-là, c'est dans les villages qu'il faut partir à leur rencontre, dans les vallées et au bord de l'eau, dans l'ombre des grandes villes, sur les ports et au bord des chemins. Ceux-là, il faut trouver les traces de ce qu'avec talent, et souvent beaucoup d'amour, ils fabriquent : de l'artisanat, du vin et de bons produits de table, sans parler de l'architecture et, aux frontières de l'art, de l'histoire et de la Méditerranée, un très appréciable art de vivre.

Par où qu'on l'attrape, la Corse échappe toujours de quelque façon. Quand on croit tout connaître d'elle, quand on est sûr de n'avoir rien négligé, elle déroute encore, surprend, étonne, séduit, irrite ou fait prendre conscience, simplement, qu'on n'en sait pas tout. La meilleure manière d'aborder la Corse est de se fier à l'extrême subjectivité et même à La partialité de ceux qui l'aiment. Stanislas Fautré a rapporté de ses équipées dans l'île des images étonnantes, qui surprennent même ceux qui la connaissent - ou croient la connaître - par coeur. Quant aux explications qui Les accompagnent, si elles se tiennent - volontairement - bien loin de ce qui plaît dans un guide de tourisme, peut-être sur quelques points donnent-elles accès à ce que les Corses ont, en définitive, de plus intime et secret, leur esprit...

  • Broché:400 pages
  • Editeur :Glénat (28 avril 2010)
  • Collection :LIVRE MER
  • Langue :Français
  • ISBN-10:2723475123
  • ISBN-13:978-2723475129
Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER