VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) EGLISES, CHAPELLES ET COUVENTS ORATOIRE DE LA CONFRÉRIE SAINTE-CROIX DE BASTIA
Oratoire de la confrérie Sainte-Croix de Bastia
Dernière mise à jour de cette page le 09/07/2013
Cantons concernés : Bastia
L'oratoire de la confrérie Sainte-Croix de Bastia est le plus ancienne de la ville. Cette dernière existait déjà au XVe siècle, et a été classée Monument Historique en 1931. Le style rococo s'y déploie avec grâce et exubérance. La chapelle du Crucifix des Miracles est particulièrement remarquable avec ses caissons peints d'époque Renaissance et le Christ noir placé dans la niche. Ce Christ, député miraculeux, fut trouvé en 1428 par deux pêcheurs bastiais au large de la ville. Ramené au port et veillé durant la nuit par de pieuses femmes, il fut retrouvé au matin accroché aux branches d'un arbre à l'emplacement précis où fut élevée la chapelle.
Il faut également noter que cette chapelle est bâtie sur un terrain appartenant au Saint-Siège. En quelques pas, le visiteur se retrouve donc en terre vaticane. La confrérie de la Sainte-Croix s'occupait jadis de l'hospice des enfants trouvés qui communiquait avec la chapelle du Christ noir. Le groupe processionnel typiquement baroque représente l'Annonciation. Une Annonciation beaucoup plus ancienne (style maniérée de la période médiévale) orne deux niches vers le milieu de la nef.
Source : Office du Tourisme de Bastia. Contribution : Jean- Noël Casanova. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER