VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL ARTS PLASTIQUES ARTISTES PRIMÉS GRAND PRIX DES ARTS PLASTIQUES DE LA CTC 2008
Grand Prix des Arts Plastiques de la CTC 2008
Dernière mise à jour de cette page le 16/11/2012
Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse et Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture ont récomposé les lauréats de la 3ème édition du Grand Prix des Arts Plastiques de la Collectivité Territoriale, le jeudi 4 décembre 2008, dans le Salon Vert de l'Hôtel de Région.
Un jury composé d'élus, de responsables des services concernés et de personnalités du monde des arts et des médias s'est réuni le 25 septembre dernier afin de désigner les quatre lauréats des catégories suivantes : Peinture, Sculpture, Photographie et Jeune Création (récompensant un artiste de mois de 35 ans dans l'une des catégories précédentes).
Concours "Grand Prix des Arts Plastiques" de la Collectivité Territoriale de Corse
Dans le cadre de sa politique de soutien aux arts visuels et à la création plastique, la CTC organisait, pour la 3ème année consécutive, le concours " Grand Prix des arts plastiques de la Collectivité Territoriale de Corse " qui vise à promouvoir la création plastique insulaire. Ce prix est un concours ouvert à tout artiste plasticien en activité, résidant en Corse, dans les catégories suivantes : peinture, sculpture et photographie.
Un jury, placé sous la présidence de Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture, et composé d'élus, de responsables des services concernés ainsi que de personnalités du monde des arts et des médias, s'est réuni le 25 septembre afin de désigner le lauréat de chaque catégorie. Ont été primés :
- Pierre Pardon, dans la catégorie sculpture
- Maddalena Rodriguez-Antoniotti dans la catégorie photographie
- Linda Calderon, dans la catégorie peinture
Le prix « Jeune Création », qui récompense un artiste de moins de 30 ans concourant dans l'une des trois catégories a été, cette année, décernée à
-
Céline Guidicelli dans la catégorie Jeune créatio
Composition du jury :
Présidente
- Simone Guerrini, Conseiller exécutif déléguée à la Culture
Membres
- Madeleine Mozziconacci, Conseiller à l'Assemblée de Corse (Commission de la Culture)
- Nadine Nivagioni, Conseiller à l'Assemblée de Corse (Commission de la Culture)
- Blanche Peretti, Directeur de la Communication
- Dominique Rognoni, Directeur de l'Action Culturelle
- Anne Alessandri Directrice du FRAC
- Angelina Risterucci, Personnalité qualifiée
- Marcel Fortini, Personnalité qualifiée
- Bernard Filippi, Conseiller arts visuels - Direction de l'Action Culturelle de la CTC
- Jean-François Vincenti, Conseiller arts visuels - Direction de l'Action Culturelle de la CTC
Prix de Peinture - Linda Calderon
Madame Linda Calderon est américaine, elle est née à Rochester et vit en Balagne (Ile Rousse) depuis plus de trente ans. Elle enseigne à l'université de Corse. Ancienne élève des beaux arts de Paris, elle pratique d'abord une peinture hyper réaliste pour ensuite s'orienter vers la construction de « machines de vision » et son travail s'affiche toujours comme un regard, une réflexion à la fois sur l'image et sur la vision.
L'œuvre primée est plus « sociologique » et constitue un détournement sur le mode humoristique de l'affiche du spectacle d'un présentateur célèbre transformé en Pascal Paoli.
Cette note d'humour apportée par une artiste américaine et cependant tout fait « acclimatée » montre la place que peut tenir « U Babbu di a Patria » et notre capacité à ne pas nous prendre au sérieux.
Prix de photographie, Madame Maddalena Rodriguez Antoniotti
Madame Maddalena Rodriguez Antoniotti à d'abord enseigné l'histoire dans la région parisienne. En revenant en Corse elle se met à peindre et surtout, dans les années 90 initie dans son village d'Oletta une entreprise d'animation culturelle qui fera date, « le parcours du regard » qui réunissait dans les caves ré ouvertes, des présentations d'artistes insulaires et étrangers. Elle expérimente depuis quelques années avec une chambre noire, la photographie. Son premier travail était axé sur le livre et l'imprimé, «le parti pris des livres » Elle a mené ensuite une recherche sur la Corse des navigateurs, « Ne pas effacer la mer »
« Ne pas effacer la mer »
Ce diptyque faisant cohabiter la mer et la terre exprime quelque chose que nous autres insulaires connaissons très bien. La photographie de Maddalena Rodriguez Antoniotti parle à la fois de départ et d'enracinement, de cette dualité entre le proche et le lointain, de cette tension entre deux désirs
Prix de sculpture, Pierre Pardon
Monsieur Pierre Pardon vit et travaille à Occhiatana. Après des études à Lyon et à Paris (professeur de dessin) il s'installe en Corse en 1969. Il a produit plusieurs commandes publiques, Sartène, Calvi, Ile Rousse, Luri et Bastia. L'oeuvre primée est un triptyque fait de plaques d'ardoise posées sur un socle en bois et qui sont comme « modulées » par un travail de sculpture qui devient la mise en scène d'une caresse.
« Triptyque »
Ces « Plaques sensibles » sont réalisées par une accumulation de gestes tendres et d'incisions douces. Pierre Pardon qui sait produire des oeuvres monumentales nous propose ici un travail proche du graphisme et de la peinture.
Prix jeune création, Céline Guidicelli
Madame Céline Guidicelli vit et travaille à Ajaccio ou elle est aussi cameramen pour FR3.
Après un Deug en Arts du spectacle à Nice, elle fait une école d'audio visuel à Lyon.
Elle travaille beaucoup en noir et blanc et produit le plus souvent des paysages et des scènes de vie prises sur le vif.
« La porte »
Cette image propose une réflexion sur le thème du passage donc de la vie. Malgré les barrières, les piquets et les fils de fer, l'artiste nous propose une porte, quelque chose de tranquille et de doux comme des pas dans le sable et le jeu du noir et blanc ajoute encore une nostalgie, comme celle d'un souvenir de vacances.
Voir les oeuvres primées en cliquant sur les photos ci-dessous.
Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER