Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CORTE – (CORTI)

Corte – (Corti)

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017

Cantons concernés : Corti

Nom : Les Cortenais (I Curtinesi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20250

Canton : Corte

Superficie : 149,27 km2

Altitude : 299 à 2626 mètres

Population : 1800 : 2092. 1851 : 4719. 1901 : 5425. 1962 : 5066. 1982 : 5177. 2007 : 6747 habitants

Autrefois : Haut lieu de l’histoire de la Corse. Corte fut en effet choisie par Pasquale Paoli pour devenir la capitale de l’île après l’élection au généralat de ce dernier. Tout, ou presque, porte le nom du Babbu (cours Paoli, place Paoli, université Pasquale Paoli, etc…).  C’est également à Corte que le Général décida d’ouvrir une université, en plein cœur de la Corse, au XVIIIème siècle. Cette dernière a cessé son activité après la conquête de l’île par les armées de Louis XV, et n’a rouvert ses portes qu’en 1981 après une forte mobilisation des militants nationalistes, désireux que la jeunesse corse puisse accéder à la culture et à l’enseignement supérieur. C’est enfin à Corte que naquit le grand frère de Napoléon, Joseph Bonaparte, rappelant de ce fait que la famille Bonaparte fut aux cotés de Pasquale Paoli pour défendre la Corse de l’invasion française entre 1767 et 1769.

Aujourd’hui : Corte est la ville du centre de la Corse, situé à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio (quoi que plus près de Bastia). C’est la ville universitaire de Corse. Fondée en 1981, la nouvelle université porte le nom de Pasquale Paoli, le Père de la Patrie. Corte est constitué d’une citadelle (citadelle de Corte), qui se trouve perchée sur un rocher surplombant la ville, mais également d’un Palazzu Naziunale, où Paoli avait installé son gouvernement, un musée de la Corse et de très nombreux édifices religieux, parmi lesquels l'église de l'Annonciation, la chapelle San Pancraziu, la chapelle San Teòfalu, la chapelle Sainte-Croix. Corte a également un grand potentiel touristique. Indépendamment de la haute-ville, superbe et pittoresque, la vallée de la Restonica se trouve également sur cette commune. Une partie de cette vallée fut malheureusement dévastée par un terrible incendie voici quelques années. Toutefois, l’attrait touristique demeure très fort. On trouve aussi à Corte une école d'ingénieurs et le Fonds régional d'art contemporain.

Événement : Les Nuits méditerranéennes du court métrage.

Personnages : Pasquale Paoli, Joseph Bonaparte, Ghjuvan Petru Gaffori, Dominique Colonna, Pierre Griffi, Denis Gavini, Dominique Frassati.

Industrie ou activité : Professions libérales, commerces, grandes surfaces, université, tourisme (hôtellerie, restaurants, gîtes, campings, chambres d’hôtes), artisanat, administrations.

Armoiries : Écartelé : au premier et au quatrième d’azur à une fleur de lys d’or, au deuxième et au troisième de gueules à une étoile d’argent, une croix du même brochant sur le tout. (voir)

Principaux cours d’eau : Restonica, Tavignano, Verjello (ruisseau), Rinoso (ruisseau), Camorrette (ruisseau), Cavacciole (ruisseau), Grottelle (ruisseau), Valdaniello (ruisseau), Pozzi (ruisseau), Castelli (ruisseau), Timozzo (ruisseau), Lomento (ruisseau), Frasseta (ruisseau), Rivisecco (ruisseau), Pozzolo (ruisseau), Bravino (ruisseau), Sorbello (ruisseau), Figarella (ruisseau), Nucario (ruisseau).

Principaux hameaux : San Quilgo, Tavignano.

Le site naturel de la vallée de la Restonica - Musée de la Corse - Citadelle de Corte - Corte d'autrefois - L'Arche de Padule (ou Arche de Corte) - Bocca A Stazzona - Bergeries d'E Spiscie - Lac de Melo - Bergeries ruinées de Cutetulane - Aux abords du refuge d'A Sega - Vers le lac de Melo enneigé - Randonnée dans la vallée de la Restonica - La Restonica - Merle dans la vallée de la Restonica - Balade jusqu'au lac de Melo (été 2012) - Cieux et nuages de la région de Corte - Photos de la citadelle de Corte - Pont de Corte - Vue générale de Corte - Rues et maisons de Corte - Église de l'Annonciation de Corte - Les alentours de Corte - Caffarone de Corte - Chapelle San Pancraziu - Chapelle San Teòfalu - Chapelle Sainte-Croix - Cour Paoli - Rambe è Ribanelle - Monument aux Morts - Palazzu Naziunale - Place d'Armes - Place Gaffory - Statue Gaffory - Place Paoli - Statue Pasquale Paoli - Pont de la gare - Sur les hauteurs de Corte - Rue Colonnel Feracci - Rue du Vieux Marché - Statue du duc de Padoue - Place Padoue - Le Tavignano traverse Corte - Corte au 18e siècle - Corte au moyen-âge - Corte du 18e siècle à nos jours - Corte, Napoléon et les Bonaparte  - Corte : histoire de la citadelle de Vincentello d'Istria - La maison natale de Joseph Bonaparte - La maison Gaffory - Le belvédère - La Fontaine des Quatre canons - Place Saint-Théophile - La chapelle Saint-Antoine - Le couvent des Capucins de Corte - Eglise Saint-Jean de Corte - Couvent Saint-François de Corte - Neige à Corte (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER