Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LUMIO – (LUMIU)

Lumio – (Lumiu)

Dernière mise à jour de cette page le 13/12/2016

Cantons concernés : Calvi

Nom : Les Lumiais (I Lumiacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20260

Canton : Calvi

Superficie : 19,18 km2

Altitude : 0 à 561 mètres

Population : 1962 : 292. 1982 : 747. 2008 : 1180 habitants

Autrefois : On a retrouvé plusieurs objets datés du Néolithique et de l’Age du Bronze sur cette commune, prouvant que les lieux furent habités dans les temps les plus anciens. Les sites archéologiques sont nombreux. Si la population fut déjà implantée en contrebas du village dès le XIe siècle, l'édification du village moderne date du XVe siècle.

Aujourd’hui : Le village se trouve dans un site remarquable balanin, entre Calvi et Algajola. Ouverte sur la mer (plage de Lumio), la commune englobe Punta di Spanu avec l'îlot de Spano, qui est un site naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral, ainsi que la marine de Sant' Ambrogio. Cette dernière est l’objet, depuis plusieurs années, d’un fort développement touristique, autour de son port de plaisance. La chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul du XIIe siècle est classée Monument Historique. On trouve aussi une magnifique église paroissiale de style baroque Sainte-Marie, et l’église Saint-Antoine, l'église de l'Annunziata, ainsi que plusieurs tours génoises sur le littoral, notamment la Tour de Caldanu et la Tour de Spano. Les ruines d'Occi se trouvent également sur la commune.

Événements : Fiera di a Petra.

Personnages : Laetitia Casta, Muriel Robin, Guy Bedos, Véronique Genest.

Industrie ou activité : Tourisme (activités liées à la mer, port de plaisance, hôtellerie, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, clubs de vacances), commerces, professions libérales, artisanat (huiles essentielles, coutelleries), viticulture (vignobles réputés), Domaine Culombu - huiles essentielles biologiques « L’Astratella ».

Principaux cours d’eau : Fiume Seccu, Canapile (ruisseau), Forca al Pippu (ruisseau), Caparone (ruisseau), Falasca (ruisseau), Pastricciola (ruisseau).

Divers : Le 16 août 1768 les Nationaux de Pasquale Paoli infligèrent une lourde défaite aux troupes françaises et calvaises. Aujourd’hui, loin de tous ces conflits historiques, Lumio est célèbre pour accueillir de très nombreux peoples.

Principaux hameaux : Schinali, Ondari, Orso Longo, Salducciu.

Lumio : ses rues et maisons - L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Lumio - L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Lumio présentation) - L'église Sainte-Marie de Lumio - La plage de Lumio - Domaine Culombu - Huiles essentielles biologiques « L’Astratella » - Tour de Caldanu - Tour de Spano - Église de l'Annunziata - Ruines d'Occi.

Site web

Photos : Monsieur Fabio Desayes, Marie Taddei et Pierre Bona .

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER