Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES BONIFACIO – (BUNIFAZIU)

Bonifacio – (Bunifaziu)

Dernière mise à jour de cette page le 27/04/2013

Cantons concernés : Bunifaziu

Nom : Les Bonifaciens (I Bunifazinchi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20169

Canton : Bonifacio (chef-lieu)

Superficie : 138,36 km2

Altitude : 0 à 340 mètres

Population : 1800 : 3181. 1851 : 3383. 1901 : 4188. 1962 : 2418. 1982 : 2736. 2008 : 2890 habitants

Autrefois : Bonifacio tient son nom de Boniface II, marquis de Toscane. Dans l’Antiquité déjà, il existait une cité nommée Pallae, bâtie pour assurer la sécurité du détroit entre la Corse et la Sardaigne. Mais il est clairement établi que les lieux furent habités dès l’époque néolithique. C’est d’ailleurs à Bonifacio que l’on a retrouvé la dépouille osseuse de la « doyenne » des Corses, appelée avec affection la « Dame de Bonifacio » qui repose aujourd’hui au musée de l’Alta Rocca. On retiendra aussi de la riche histoire de Bonifacio, le siège de cinq mois réalisé par le roi Alphonse V d’Aragon en 1420. Nichée derrière ses murailles, la ville fut souvent attaquée, assiégée, mais rarement conquise. La ville fut toutefois conquise, et pillée, par les Dragut et Ottomans, alors alliés de Sampiero Corso, à la Renaissance. Les attaques les plus terribles furent celles de la peste, qui à plusieurs reprises, décima les Bonifaciens.

Aujourd’hui : Bonifacio est la commune française située la plus au sud. De ses falaises (voir les falaises), on côtoie la Sardaigne. Ses falaises, longues de 1600 mètres et hautes de 100 mètres font de cette ville, perchée sur ces hauteurs, un joyau de la Corse. Haut lieu touristique insulaire, on peut y voir notamment le célèbre « grain de sable », ce gros bloc de calcaire isolé dans la mer, mais aussi le « gouvernail de la Corse », les « escaliers du roi Aragon », taillés directement dans la falaise (voir les remparts), de la mer à la ville. Bonifacio est également un haut lieu de la tradition religieuse insulaire. Il existe aujourd’hui encore une dizaine d’églises, des anciens couvents et de très nombreuses confréries. Parmi ces lieux de culte, nous trouvons l'église Saint-Dominique de Bonifacio, l'église Sainte-Croix de Bonifacio, ou encore l'église paroissiale Sainte-Marie-Majeure. L'ermitage de la Trinité de Bonifacio se trouve à l'extérieur des remparts de la ville. Parmi les autres monuments, on peut voir à Bonifacio, la porte de Gênes de Bonifacio, les canons en mémoire du naufrage de la Sémillante, l'esplanade Saint-François, le cimetière marin considéré comme un des plus beaux de Méditerranée, l'ancien moulin et silo à grains ou encore la caserne de Montlaur.

Bonifacio accueille tous les étés des dizaines de milliers de touristes. Le port de Bonifacio est très fréquenté l'été, avec notamment le passage de nombreux peoples venus voir les falaises.

Personnages : Dame de Bonifacio, Sainte Amance, Boniface II, Giovanni della Grossa, Jacques de Bracelli, Philippe et Dominique Cattacciolo, Raymond Acquaviva, Antoine-Marie Castelli, Marie-Josée Nat.

Événements : Nautic and Music, de nombreuses animations en période estivale, La bordée de Bonifacio.

Armoiries : D'azur à la forteresse d'argent, maçonnée de sable, sommée d'une croisette patriarcale de gueules et aux quatre flammes du même, la porte de la forteresse surmontée du mot « Libertas » en lettres capitales aussi de sable. (voir)

Industrie ou activité : Tourisme (hôtels de luxe, restaurants, maisons d’hôtes, campings, activité nautique), pêche, port de commerce et de plaisance, sports aquatiques, commerces, professions libérales, hôpital, administrations, artisanat, écoles.

Principaux cours d’eau : Francolu, Asinu (ruisseau), Saparelli (ruisseau), Trunoe (ruisseau), Stencia (ruisseau), Riccinu (ruisseau), Canale d’Oru (ruisseau), Rotonda (ruisseau), Ventilegne, Suarella (ruisseau), Scanza (ruisseau).

Principaux hameaux : Stagnolo, Chiova d’Asino, Suartone.

Bonifacio, une citadelle génoise - Bonifacio d'autrefois - La Bordée de Bonifacio 2007 - Monument aux Morts de Bonifacio - Rues et maisons bonifaciennes - Le Grain de sable - Les falaises de Bonifacio (2006) - Les falaises de Bonifacio (Pâques 2007) - La Grotte du Sdragonato - Criques bonifaciennes - Les escaliers du Roi d'Aragon - Ermitage de la Trinité de Bonifacio - Le port de Bonifacio - La plage du Cavu - Le Gouvernail de la Corse - Les remparts de la citadelle de Bonifacio (80 photos) - Ancien moulin et silo à grains - Caserne de Montlaur - Cimetière marin - Coucher de soleil bonifacien - Eglise Saint-Dominique de Bonifacio - Eglise Sainte-Croix de Bonifacio - Esplanade Saint-François - Eglise paroissiale Sainte-Marie-Majeure - Monument aux morts de Bonifacio - Porte de Gênes de Bonifacio - Canons en mémoire du naufrage de la Sémillante - Vue générale de la ville médiévale.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER