Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL THÉÂTRE ET SPECTACLES VIVANTS COMÉDIENS, HUMORISTES, CONTEURS ET TROUPES U TEATRINU

U Teatrinu

Dernière mise à jour de cette page le 02/01/2013

U Teatrinu Compagnie conventionnée par la CTC et la ville de Bastia, est né en 1989 avec la création d'un Café-Théâtre situé rue César Campinchi à Bastia, son but est de développer la création et la diffusion d'un théâtre en langue corse.

Membres fondateurs :

- Jean Jacques Gil du Théatre 196
- Jo Fondacci du Théatre La Chrysalideµ
- Guy Cimino de A Cumpagnia di l'Olmu
U Teatrinu donne des cours d'art dramatique pour adultes et enfants (Improvisation, Textes classiques et contemporains, Ecriture et chant).

U Teatrinu a participé activement aux 1ères rencontres internationales de théâtre à Olmi Cappella dirigées par Robin Renucci. Celles-ci nous ont permis de nous confronter à des artistes venus d'ailleurs et d'aborder des pratiques théâtrales différentes. Forts de cette expérience nous avons décidé de la poursuivre et d'étendre ce travail durant l'année scolaire en proposant à des personnes telles que Mario Gonzales, professeur au conservatoire de Paris, un stage de masque et commedia, à Robin Renucci, Pierre Viale, un stage sur le texte classique.

Le théâtre traditionnel en Corse est un moyen d'expression récent qui remonte à la fin du XIXème et à la première moitié du XXème siècles avec notamment des écrits de Vattalapesca et Nottini. Les années 70 voient l'éclosion d'un renouveau culturel et l'apparition de jeunes troupes comme Teatru Paisanu, Scola Aperta, A cumpagnia di l'Olmu, A Tribbiera. Dès lors le théâtre corse a su trouver un public, héritier des foules qui assistaient aux drames sacrés joués pendant des siècles sur la place de nos églises. Dans les années 80 subsistent trois troupes de théâtre en langue corse, U Teatrinu, fils de A cumpagnia di l'Olmu, U Teatru di Musica A Testa Mora de Michele Raffaelli, et Locu Teatrale de Mariana Nativi. Des auteurs comme Rinatu Coti, Ghjacumu Thiers, Guy Cimino écrivent de plus en plus pour un théâtre corse renaissant.

Le théâtre corse n'est pas une habitude culturelle mais nous sommes profondément convaincus que la parole théâtrale, le verbe et l'écriture doivent s'inscrire dans notre société insulaire au même titre que le chant et la polyphonie afin de mieux nous faire connaître, de mieux communiquer et de nous ouvrir au reste du monde car le théâtre reste avant tout un lieu de communication privilégié et à notre sens, en cette fin de siècle, le seul espace de liberté. Désireux de continuer son travail sur la langue corse et de promouvoir celle-ci en essayant de " toucher et plaire " et en suivant la voie tracée par Vilar et Dullin, U Teatrinu œuvre pour un théâtre d'éducation populaire tout en conservant notre culture et ses spécificités.

Source U Teatrinu.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER