Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ZICAVO – (ZICAVU)

Zicavo – (Zicavu)

Dernière mise à jour de cette page le 17/05/2017

Cantons concernés : Zicavu

Nom : Les Zicavais (I Zicavesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20132

Canton : Zicavo (chef-lieu)

Superficie : 93,02 km2

Altitude : 380 à 2134 mètres

Population : 1800 : 1141. 1856 : 1300. 1901 : 1650. 1962 : 454. 1982 : 269. 2007 : 245. 2014 : 230 habitants.

Autrefois : L’occupation humaine dans ce village remonte au Moyen-Age, sans doute au XVème siècle. Très tôt, I Zicavesi se montrèrent rebelles à l’emprise génoise. Cette résistance s’affirma d’ailleurs au XVIIIème siècle où ils jouèrent un rôle déterminant dans la lutte contre la Sérénissime. Au XVIIIème, le docteur Abbatucci de Zicavu fut tout d'abord un opposant acharné au généralat de Pasquale Paoli. D'ailleurs, ce dernier fut emprisonné par le Babbu, avant de se rapprocher de lui au point que Paoli devint de parrain de son fils. Ce dernier fit ensuite la guerre aux Génois et aux Français, et se fit notamment remarquer lors de la bataille de Borgu en 1768, où les troupes de Louix XV furent vaincus par les Corses.

Aujourd’hui : Ce village bâti en amphithéâtre est composé d’austères maisons en granit. La plus ancienne maison est la casa Gaudiani, datée de 1440. Ce village est aujourd’hui le plus important du bassin supérieur du haut Taravo. Il possède une forte personnalité architecturale. Ce village est réputé dans toute la Corse pour son excellente charcuterie. Nous pouvons atteindre le fameux plateau du Cuscione, en partant de Zicavo. À noter que la commune est traversée par le Taravu.

Personnages : Jacques-Pierre Abbatucci, Jean-Charles Abbatucci, Charles Abbatucci.

Événements : Saint-Pierre aux Liens, le 31 et 1er juillet.

Industrie ou activité : Tourisme (gîtes de France, chambres d’hôtes, hôtellerie, restaurants), agriculture (élevage, charcuterie), commerces, artisanat.

Principaux cours d’eau : Taravo, Travo, Capilargu (ruisseau), Pargolu (ruisseau), Chiuvone, Pozzi (ruisseau), Molina (ruisseau), Veracolongu (ruisseau), L'Orticacciu (ruisseau), Terminelli (ruisseau), Croce (ruisseau), Pialamone (ruisseau), Petra Lascia (ruisseau), Cavatella (ruisseau), Tiglia (ruisseau), L'Arcolica (ruisseau), Sistaghia (ruisseau), L'Orsiolu (ruisseau), Valpine (ruisseau), Codi (ruisseau), Barbalatu (ruisseau), L’Onda (ruisseau), Camproni (ruisseau), Lunarese (ruisseau), Ciaconu (ruisseau), Incudine (ruisseau), Capilargu (ruisseau), Pargolu (ruisseau), Cavallareccia (ruisseau), Meta (ruisseau), Cavallare (ruisseau), L’ Allucia (ruisseau), Forccia (ruisseau), Broncu (ruisseau), Serra di Lucianu (ruisseau), L’Agnone (ruisseau), Castellettu (ruisseau), Benedettu (ruisseau), Sapara Albertu (ruisseau), Luvana (ruisseau).

Divers : Zicavo est la patrie des Abbatucci qui jouèrent un grand rôle dans l’histoire de la Corse. Proches de Napoléon, députés, généraux, ils jouèrent un rôle de premier plan durant le XIXème siècle.

Principaux hameaux : Lusincu, Catarello, Vittolu, Giorgio, Piazza, Perettu, Bucchinu, Vergajo.

Plateau du Cuscione - Neige à Zicavo (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER