Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES VIVARIO – (VIVARIU)

Vivario – (Vivariu)

Dernière mise à jour de cette page le 03/02/2017

Cantons concernés : Venacu

Nom : Les Vivariais (I Vivariacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20219

Canton : Venaco

Superficie : 79,28 km2

Altitude : 400 à 2390m

Population : 1962 : 589. 1982 : 624. 2006 : 503. 2014 : 452 habitants.

Autrefois : L’origine du peuplement de Vivario remonte à la Préhistoire. Une petite grotte, fouillée et vidée de son contenu à la fin du 19e siècle par un savant paléontologiste anglais de la Société préhistorique française, démontre que les lieux furent occupés durant deux périodes néolithiques distinctes. Les monuments anciens sont nombreux, comme le célèbre pont du Vecchio (bâti par Gustave Eiffel entre 1890 et 1892 et servant à relier Vivario à Venaco), la tour de Pasciola, qui est classée Monument Historique, érigée en 1770 par les Français. Cette dernière surplombe le village. Il existe aussi la célèbre allée des tilleuls, fortins et casette du XVIIIème siècle, qui constituent le patrimoine historique de Vivario. On trouve aussi sur cette commune, dans le hameau de Vizzavona, le fort du Comte de Vaux.

Aujourd’hui : Vivario est une commune qui s’étend du col de Vizzavona au pont du Vecchio. Sa population est passée sous le cap des 500 habitants et se répartit entre les hameaux de Vizzavona, Tattone, Canaglia, Savaghju et le bourg de Vivario. Aujourd’hui la commune est en plein développement et se dote d’équipements modernes. Son patrimoine naturel, la forêt de Vizzavona ou encore la Cascade des Anglais sur l'Agnone sont très prisés très touristes. Au cœur du village se trouve l'église paroissiale Saint Pierre-aux-liens de Vivario.

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurant, campings, baignades, randonnées, tourisme vert), commerces de proximité, agriculture, élevage. La commune compte même une maison de repos dans le hameau de Tattone.

Personnage : Pape Formose.

Événement : Journée de l’âne.

Principaux cours d’eau : Vecchio, Avalanche de Fulminato (ruisseau), L’Agnone (ruisseau), Tineta (ruisseau), Speloncello (ruisseau), L'Omenino (ruisseau), Rossi (ruisseau), Granaja (ruisseau), Manganello (ruisseau), Gradule (ruisseau), Spelonca (ruisseau), Verjello (ruisseau), Pantanelle (ruisseau), Grottacia (ruisseau), Meli (ruisseau), Scalelli (ruisseau), Busso (ruisseau).

Divers : Le hameau de Vizzavona était autrefois une petite station très réputée pour son air pur et accueillait de nombreux riches étrangers venus  pour « se refaire une santé ».

Principaux hameaux : Savaggio, Tattone, Canaglia, Vizzavona.

Vizzavona d'autrefois - Ruines du fort du Comte de Vaux, à Vizzavona - Cascade des Anglais - Eglise paroissiale Saint Pierre-aux-liens de Vivario - Monument aux morts de Vivario - Punta dell'Oriente - Couleurs automnales à Vizzavona - Vivario : sur les hauteurs - Le Fort de Pasciolo - Neige à Vivario (16 janvier 2017) - Neige à Vizzavona (16 janvier 2017).

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

pape Formose

Sa prétendue naissance aux Gatti di Vivario est l’une de ces légendes sans l’ombre d’un fondement qui polluent l’histoire de la Corse.

gisbern tempesta, le 19/04/2015