Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PIEDICROCE – (PEDICROCE)

Piedicroce – (Pedicroce)

Dernière mise à jour de cette page le 26/12/2012

Cantons concernés : Orezza Alisgani

Nom : I Pedicrucinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20229

Canton : Orezza-Alesani

Superficie : 3,27 km2

Altitude : 292 à 847 mètres

Population : 1962 : 192. 1982 : 164. 2007 : 128 habitants

Autrefois : Ce village qui se trouve au cœur de la Castagniccia fait parti de l'ancienne piève d'Orezza. Cet endroit est chargé d’histoire, depuis les temps les plus anciens, jusqu’aux événements modernes, avec l’insurrection des communes de la Castagnaccia contre les Génois au XVIIIème siècle. Le 4 mars 1731 se déroula notamment la célèbre cunsulta du couvent d’Orezza (aujourd’hui ruinée). C’est d’ailleurs là que Pasquale Paoli écrivit les cunsulte qui servirent de bases à l’indépendance de la Corse, et d’exemples au monde entier. Plus récemment, les (autres) ruines du magnifique couvent Saint-François rappellent les exactions allemandes réalisées au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui : Se trouvant dans le Parc naturel régional de Corse, Piedicroce est une commune ancienne qui aujourd’hui encore, possède un patrimoine bâti tout à fait remarquable. Le village est notamment composé de hautes demeures aux murs et toits de schiste. Les plus anciennes d’entre-elles dateraient du XVème siècle. On trouve l’église Saints-Pierre-et-Paul, érigée à la fin du XVIIème siècle et classée Monument Historique, mais aussi les ruines du couvent Saint-François, détruit par les Allemands en 1943, et la chapelle de confrérie Santa-Devota, du XVIIème siècle, également classée Monument Historique.

Evénement : Merendella in Castagnaccia (Pâques), nombreux bals en période estivale.

Industrie ou activité : Agriculture (châtaigneraie), élevage (porcin, caprin, bovin, charcuterie), bois (meuble), tourisme (randonnées, hôtellerie, restaurants), eaux d’Orezza (eau gazeuse naturelle).

Principaux cours d’eau : Fium’Alto.

Divers : C’est sur cette commune que l’on trouve la source d’Orezza d’où jaillit une eau naturellement gazeuse, reconnue d’utilité publique.

Principaux hameaux : Pastoreccia, Fontana.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

archives

il me semble que les archives de 1490 a la revolution sont une proprietée d'un medecin de bastia !!!!

serge, le 22/04/2015