Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES MONCALE – (U MUCALE)

Moncale – (U Mucale)

Dernière mise à jour de cette page le 26/05/2017

Cantons concernés : Calenzana

Nom : I Mucalacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20214

Canton : Calvi

Superficie : 7,09 km2

Altitude : 79 à 522 mètres

Population : 1962 : 72. 1982 : 176. 2007 : 237. 2014 : 304 habitants.

Autrefois : Les lieux furent habités au Néolithique, puisqu’un site préhistorique a été découvert. On sait aussi que dans l’Antiquité, des ateliers furent installés dans les environs afin de construire des armures pour les garnisons romaines installées en Corse. Le village médiéval serait né vers le XIIIème ou XIVème siècle. L'existence de Moncale (il Mocale) est en effet attestée depuis 1303. Les trois familles fondatrices de Moncale sont : les Maraninchi, les Alfonsi et les Dary. Ayant pris parti pour Pasquale Paoli lors de la guerre d’indépendance, ce village fut notamment sacaggé – comme tant d’autres - par les troupes françaises, victorieuses à Ponte Novu en 1769.

Aujourd’hui : L'église San Roccu fut construite au XVIIème siècle et contient des objets classés Monuments Historiques. Cette dernière fut érigée en église paroissiale en 1686 en remplacement de l'église San Tumà. Cette dernière possède un clocher séparé et l'intérieur a été restauré en pierres apparentes. La restauration de l'église a été achevée en 2011 par la pose de vitraux. Aujourd’hui, ce village du canton de Calvi a su se tourner vers un tourisme de qualité, tout en préservant son savoir faire agricole. L'économie repose en partie sur l'agriculture et en partie sur la culture des oliviers et la production d'une huile d'olive de qualité. On fabrique également du miel à Moncale et le pastoralisme est toujours implanté dans le village. Le fromage produit est du type calinzanincu. En revanche, la vigne a complètement disparu du paysage. On trouve aussi sur  la commune le très joli pont de Figarella. À noter que la forêt territoriale de Bonifatu se trouve au sud de Moncale.

Personnages : Tommaso Alfonsi, Simon-Jean Luciani, Tumasgiu Maria Alfonsi.

Evénement : San Roccu (le 16 août).

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurants, gîtes), agriculture, oliveraie, miel, pastoralisme (fromages), artisanat.

Principaux cours d’eau : Figarella, Vignale (ruisseau).

Divers : Le village se trouve seulement à une dizaine de kilomètres de l'aéroport international de Calvi Sainte-Catherine.

Principaux hameaux : Terrazzone, Pelliciani.

Pont de Figarella - Église Saint-Roch.

Photos Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER