Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ILE-ROUSSE (L’) – (L’ISULA)

Ile-Rousse (L’) – (L’Isula)

Dernière mise à jour de cette page le 26/04/2013

Cantons concernés : Île-Rousse

Nom : Les Ile-Roussiens (ou Lisulani)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20220

Canton : L’ile-Rousse

Superficie : 2,5 km2

Altitude : 0 à 151 mètres

Population : 1962 : 1678. 1982 : 2632. 2008 : 2925 habitants

Autrefois : Le village fut occupé dès le Néolithique ancien, comme en attestent les récentes fouilles réalisées sur le site. Au Moyen Âge, ce dernier subit les invasions barbaresques de sorte que les habitants émigrèrent vers les montagnes pour échapper aux pillages. En 1758, Pasquale Paoli décida de doter la Corse d'un port au nord-ouest de l'île afin d’essayer de couper le trafic maritime entre Gênes et Calvi : ce fut la naissance du port de L’Ile-Rousse et de la caserne qui fait aujourd’hui office de mairie.

Aujourd’hui : Aujourd’hui, L’Ile-Rousse est une ville desservie par la route, un port de commerce (port de L'Ile-Rousse) et un aéroport international qui se trouve non loin, à Calvi. On y trouve l’église paroissiale dédiée à l'Immaculée Conception de Marie, ainsi que l'église Notre-Dame de la Miséricorde, son charmant marché couvert qui fait face à la place Paoli, la Tour génoise de la Pietra et sa tour de sel, ou encore son marché couvert. L’Ile-Rousse possède également un petit archipel qui comprend quatre îlots : île de la Pietra, isula di u Brocciu, isula Piana et l’îlot de Broccettu. Le Parc de Saleccia se trouve aux portes de la commune.

Personnages : Pasquale Paoli, Jean-Baptiste Peri.

Evénements : Saint-Jean (24 juin), Saint-Erasme (2 juin), Santa Agata (5 février), festa di a Nazione (8 décembre), festa di u libru corsu (juillet).

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, port de plaisance, plages), commerces, grandes surfaces, professions libérales, artisanat, entreprises.

Principaux cours d’eau : Regino.

Divers : Les Corses surnomment L’Ile-Rousse, « la cité paoline », en mémoire à Pasquale Paoli qui fit du village un véritable port.

Principaux hameaux : Ostriconi, Moneta, Lozari.

Voir des photos de L'Ile-Rousse d'autrefois - Les environs de L'Ile-Rousse - L'Immaculée Conception de Marie - La place Paoli - Le marché couvert - Le phare de la Pietra - Le port de L'Ile-Rousse - L'Ile-Rousse et la mer - Rues et maisons de L'Ile-Rousse - Les rails de L'Ile-Rousse - La Tour génoise de la Pietra - Parc de Saleccia - Artisan verrier A Casa Bella - Tour de Scalu - Monument aux morts - Église paroissiale de l'Immaculée Conception - Église Notre-Dame de la Miséricorde - Buste de Pascal Paoli.

Site web.

Photos : Fabio Desayes et Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER