Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES GROSSETO-PRUGNA – (GRUSSETU È A PRUGNA)

Grosseto-Prugna – (Grussetu è a Prugna)

Dernière mise à jour de cette page le 15/12/2016

Cantons concernés : Santa Maria Sichè

Nom : Les Grossetais (I Grussetacci ou Prugnesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20128

Canton : Santa-Maria-Siché

Superficie : 31,56 km2

Altitude : 0 à 1161 mètres

Population : 1962 : 422. 1982 : 1542. 1999 : 2152. 2008 : 2543 habitants

Autrefois : Grosseto-Prugna est habité depuis fort longtemps, comme en témoignent les anciens édifices présents sur la commune. La tour génoise de Capitello est incontestablement un des emblèmes de cette commune dont le territoire est très étiré, depuis son village montagnard, jusqu’aux plages de Porticcio dans le golfe d’Ajaccio. La commune s’enorgueillit d’une autre tour, plus ancienne encore : la tour de Frassu construite au XVème siècle. Cette dernière est en ruine mais reste un bel exemple d’architecture post médiévale.

Aujourd’hui : Grosseto-Prugna, est aujourd’hui un village de moyenne montagne. Mais la commune est surtout connue pour son hameau de Porticcio, qui est une station balnéaire réputée. Cette dernière compte deux établissements de luxe et d’innombrables activités ludiques et nautiques, ainsi que des événements estivaux d’importance. Au village, on peut y voir l’église Saint-Cézaire, la maison forte de Vignale et celle de Frassu. Non loin des plages de sable blanc, les constructions se sont multipliées ces dernières années au point que le hameau de Porticcio est devenu aujourd’hui une véritable ville, qui multiplie par dix le nombre de ses habitants l’été, avec sa plage de Marina Viva. C'est dans ce hameau que l'on trouve la Tour de Frassu.

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie de luxe, campings, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants, cinémas, activités aquatiques, résidences secondaires, régates), commerces (petits commerces, grandes surfaces), professions libérales, élevage (fromages), eau de source (Saint-Georges), agriculture (vignobles, vins AOC), artisanat, professions libérales, cité dortoir d’Ajaccio, entreprises.

Evénements : Fête de la San Lurenzu (10 août), élection de miss Corse (en août), marché de Noël (décembre).

Personnage : Simon' Paulu Poli.

Principaux cours d’eau : Marcuggio, Morgone (ruisseau), L'Orgiale (ruisseau), Ritonda (ruisseau), Zizoli (ruisseau), Prunelli, L'Arinella (ruisseau).

Divers : Indépendamment de la célèbre station balnéaire de Porticcio, on trouve aussi sur cette commune l’usine des Eaux Saint-Georges, du col du même nom, célèbre partout en Corse.

Principaux hameaux : Porticcio, Maison forte Colonna-Bozzi, Maison forte Giacometti, Maison forte Polverelli, Vignale, Prugna.

Plage de Marina Viva à Porticcio - Eglise paroissiale Saint-Césaire de Grosseto-Prugna - Tour de Frassu - La Tour de Capitello - Voyage vers la rive sud du golfe d'Ajaccio - Plage de Porticcio vue de la mer - Plage de Porticcio en hiver.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER