Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CALVI – (CALVI)

Calvi – (Calvi)

Dernière mise à jour de cette page le 26/04/2013

Cantons concernés : Calvi

Nom : Les Calvais (I Calvesi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20260

Canton : Calvi

Superficie : 31,2 km2

Altitude : 0 à 700 mètres

Population : 1800 : 1083. 1851 : 1837. 1901 : 1998. 1962 : 2258. 1982 : 3579. 2008 : 5409 habitants

Autrefois : A la fin de l’Antiquité, Calvi n’était qu’un tout petit village niché en Balagne. Avec la domination pisane en Corse, Calvi prit son envol, notamment de part sa situation stratégique essentielle en Méditerranée. Au XIIIème siècle, les seigneurs de la Cinarca se disputèrent la ville. Les premières fortifications virent le jour. Mais ce sont les Génois qui érigèrent une solide citadelle. En 1420, Alphonse V d’Aragon prit la ville. Mais les Calvais se révoltèrent et restèrent fidèle à Gênes pendant encore de nombreux siècles. En 1528-1529, la peste décima la ville, qui fut d’autre part de plus en plus attaquée par les barbaresques.

Aujourd’hui : Calvi est un haut lieu de l’histoire de la Corse. La capitale de la Balagne est également devenue au fil des années la capitale symbolique du tourisme corse. Il faut dire que le patrimoine est exceptionnel : la citadelle et ses fortifications, la maison natale de Christophe Colomb et sa stèle, l'oratoire Saint-Antoine Abbé, siège de nombreuses confréries, ou encore les plages balanines de sable fin (plage de Calvi). A voir aussi, l'ancien palais des Gouverneurs, le phare de la Revellata et la pointe de la Revellata et son merveilleux site naturel. Calvi possède également un aéroport international. Le tourisme est aujourd’hui l’activité première de la commune. On y trouve aussi l'église Sainte Marie majeure et la chapelle Notre-dame de la Serra.

Personnages : Pietro Baglioni, Christophe Colomb (selon certaines thèses historiques), Pierre-Napoléon Bonaparte, Vincent Guibega, Théodore Alfonsi, Sébastien de Caraffa, Adolphe Landry, Tao By, Ange Santini.

Événements : Calvi Jazz Festival (juin), Rencontres de chants polyphoniques (septembre), Festival du Vent (Festiventu, octobre), Calvi on the Rocks (juillet).

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurants, maisons d’hôtes, campings, activités nautiques), secours en mer, commerces, grandes surfaces, agriculture (viticulture, élevage de volailles), pêche, artisanat, port, gare ferroviaire et aéroport international, professions libérales, administrations, entreprises, a Funderia, artisan verrier, coutellerie d'art.

Armoiries : Identique à celui de Gênes, avec la Croix de Saint-Georges rouge sur fond gris. Une devise : « Semper Fidelis » (toujours fidèle). (voir)

Principaux cours d’eau : Figarella, Campu Longu, Ronca, L'Enferata (ruisseau), Signoria (ruisseau).

Principaux quartiers : La Haute ville (la Citadelle), et la Basse ville.

Calvi et la mer - Calvi Jazz Festival - La Citadelle de Calvi - Calvi on the Rock - Flore calvaise - Lieux de culte calvais - Port de Calvi - Rues et maisons calvaises - Trinichellu in Calvi - Corsica Xtri à Calvi - La chapelle Notre-Dame de la Serra - La plage de Calvi - La pointe de la Revellata - A Funderia - Artisan verrierCoutellerie d'art - Stèle de Christophe ColombAncien palais des Gouverneurs - Résidence Prince Pierre à Grotta Niella - Pro Cathédrale Saint-Jean Baptiste - Phare de la Revellata - Oratoire Saint-Antoine Abbé - Église Sainte-Marie-Majeure - Chapelle Notre-dame de la Serra.

Site web

Photos Corsicathèque, Fabio Desayes et Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER