Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES BOCOGNANO – (BUCUGNÀ)

Bocognano – (Bucugnà)

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017

Cantons concernés : Celavu Mezzana

Nom : Les Bocognanais (I Bucugnanesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20136

Canton : Celavo-Mezzana

Superficie : 71,12 km2

Altitude : 338 à 2347 mètres

Population : 1962 : 376. 1982 : 315. 2007 : 466 habitants

Autrefois : Bocognano était déjà occupé dans l’Antiquité. Le village a vu traverser des personnages célèbres, comme Pasquale Paoli, battant en retraite sous le feu des troupes françaises en 1769, ou encore la famille Bonaparte, qui avait l’habitude de faire une « pause » à Bocognano, lors de ses voyages entre Ajaccio et Corte. Le village est incontournable, sur la route reliant Ajaccio à Bastia, et se trouve en contre-bas du col de Vizzavona qui est la frontière entre les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse.

Aujourd’hui : Bocognano se trouve dans le Parc naturel régional de Corse, coincé entre deux massifs élevés, le monte d’Oru et le Monte Renoso. On y trouve l'église Sainte-Lucie de Bocognano datant du XVIIIème siècle, la fontaine de Bocognano sur la place du village, qui fait le bonheur des touristes, le magnifique Monument aux morts de Bocognano, ou encore le tunnel ferroviaire de Vizzavona qui permet au train de passer sous la montagne, et de relier ainsi la Haute-Corse à la Corse-du-Sud. Depuis 2010, une déviation routière permet de contourner le village, faisant de ce fait gagner quelques minutes aux automobilistes. Ce fut aussi l’occasion pour les Bocognanais de retrouver un peu de tranquillité.

Événement : Foire de la Châtaigne (Fiera di a Castagna, décembre), Grand bal de Bocognano (août).

Personnage : Paul Silvani, Pierre Cangioni.

Industrie ou activité : Commerces, tourisme (hôtel, restaurants, randonnées), forte tradition castanéicole, agriculture, élevages (nombreuses bergeries, charcuterie haut de gamme), artisanat.

Principaux cours d’eau : Gravona, Foce (ruisseau), Leccia Rossa (ruisseau), Ricchiusa (ruisseau), Pruniccia (ruisseau), Casella (ruisseau), Pentica (ruisseau), Erbajolo (ruisseau), Landagliaccio (ruisseau), Bronco (ruisseau), Piana (ruisseau), Trotto (ruisseau), Confortu (ruisseau).

Divers : Bocognano est connu pour sa célèbre cascade « du voile de la mariée » que l’on trouve sur le ruisseau de Trotto.

Principaux hameaux : Celli, Busso, Poggiola, Moraschi, Corsacci, Pietrajolo, Quercioli, Villanova, Erbajo.

Vizzavona d'autrefois - Haute vallée de la Gravona - L'église Sainte-Lucie de Bocognano - Le Monument aux morts de Bocognano - La Fontaine de Bocognano - Cascade du voile de la mariée - Foire de la Châtaigne - Bocognano sous la neige (24 février 2013) - Neige à Bocognano (16 janvier 2017).

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER