Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS CORSES (EN LANGUE FRANÇAISE) RODRIGUEZ-ANTONIOTTI MADDALENA

Rodriguez-Antoniotti Maddalena

Dernière mise à jour de cette page le 05/01/2013

Maddalena Rodriguez-Antoniotti passe toute sa jeunesse à Paris et y poursuit ses études. Historienne de formation, elle enseigne d’abord dans divers lycées de la région parisienne pour choisir ensuite de venir vivre en Corse, terre natale de ses parents. Devenue peintre quelques années plus tard, de nombreuses expositions accueillent ses œuvres, tant en France qu’à l’étranger. Avec commandes (peintures pour le NGV Liamone de la SNCM) et acquisitions publiques à la clé (notamment celles du musée Arthur-Rimbaud, musée de Pontarlier, musée de Bastia, de la Collectivité terriroriale de Corse ou de France 3 Corse Via Stella). Sa démarche de nature abstraite la porte à « écrire la peinture ». Elle tricote ainsi les alphabets de la Méditerranée, exclusivement sur de vieux papiers. Parallèlement à cet itinéraire personnel, elle est, de 1991 à 1998, directrice artistique de la manifestation d’art contemporain Le Parcours du Regard qui accueille des grands noms comme Di Rosa, Pignon-Ernest, Cueco, Raza, Télémaque, Dezeuze, Franta, Leccia etc. Elle expérimente en outre, depuis cinq ans, la photographie, avec une chambre noire des années trente. Ainsi, après un premier travail autour du livre et du papier qui a pris sa place, à Paris, dans les archives de la B.N.F., elle mène actuellement une recherche attachée à « Ne pas effacer la mer ». Elle écrit, par ailleurs, textes et préfaces pour des catalogues d’artistes ainsi que des articles dans des revues spécialisées. Elle a précédemment publié Comme un besoin d'utopie, un ouvrage remarqué sur l’art contemporain, préfacé par Jean-Louis Pradel (Albiana, 2005). Elle a aussi signé Corse, éloge de la ruralité.

> Comme un besoin d'utopie

Un parcours d'art contemporain en Corse
Oletta, le Parcours du Regard, une expérience inédite d’art contemporain au cœur d’un village avec la participation des habitants. Huit années durant, Oletta sera le rendez-vous des artistes les plus divers. L’ouvrage en est une trace sensible et réflexive sur la place de l’art dans notre vie.

> Bleu Conrad

(Le destin méditerranéen de Joseph Conrad)
Un essai sur le voyage en Corse de Joseph Conrad. Entre destin de l'écrivain et destinée de l'île.

> Strade n°17

Collectif
Recueil de textes des colloques de l'ADECEM (Association pour le développement des études corses et méditerranéennes.)

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER