Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE 19E SIÈCLE LE BERCEAU DE NAPOLÉON II AU MUSÉE D'HISTOIRE DE L'ART DU PALAIS HOFBURG (VIENNE)

Le berceau de Napoléon II au Musée d'Histoire de l'Art du palais Hofburg (Vienne)

Dernière mise à jour de cette page le 27/12/2012

Le jour de la naissance de son fils, Napoléon François CharlesNapoléon décerna à son fils le titre de roi de Rome. On l'appela aussi "l'Aiglon". Après la chute de Napoléon, le congrès de Vienne attribua par la suite le titre de duc de Reichstadt à Napoléon François Charles. En France, le nom de "l'Aiglon" est le plus souvent utilisé, pour désigner le fils de Napoléon. Mais les Italiens l'appellent plutôt "roi de Rome". Pour les peuples germaniques, ce dernier n'est autre que le duc de Reichstadt.

Le berceau de l'aiglon, se trouve aujourd'hui exposé au Musée d'Histoire de l'Art du palais Hofburg, à Vienne.

  • Le berceau repose sur des cornes d'abondance, symboles du bon gouvernement et de l'abondance
  • La force et la justice sont représentées par deux petits anges
  • Plusieurs abeilles décorent le berceau ; les abeilles sont à la fois le symbole du zèle du peuple parisien, et l'emblème de l'empereur Napoléon.
  • D'un côté du lit, on peut voir la légendaire louve de Rome (évoquant le titre royal de l'enfant), de l'autre, la déesse de la Seine, rappel du lien de la ville de Paris avec Napoléon François Charles
  • Une déesse de la Victoire couronne le berceau d'une couronne de laurier et d'une couronne d'étoiles. La couronne de laurier évoque la couronne impériale française porté,e par Napoléon, tandis que la couronne d'étoiles représente la gloire de la France sous le règne de Napoléon.
  • La plus grande étoile de la couronne porte un "N" pour "Napoléon", qui était en son temps pour la France l'étoile la plus brillante du firmament ; au pied du lit, un aiglon qui ne sait pas encore voler lève les yeux vers cette étoile. Ce détail symbolise l'espoir que Napoléon François Charles connaisse un jour la même gloire que son père.

Cliquez sur les photos ci-dessous, pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER