Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES LA SANTA DI U NIOLU DE CASAMACCIOLI

La Santa di u Niolu de Casamaccioli

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 21/04/2013

Cantons concernés : Niolu Omessa

Casamaccioli est un lieu de pèlerinage ancien. Le 8 septembre on y célèbre la Nativité de la Vierge : tous les ans des centaines de pèlerins s'y rendent pour rendre hommage à A Santa di u Niolu.

Cette célébration est liée spécifiquement à la statue de la Vierge conservée dans l'église du village, A Santa di U Niolu. La légende dit qu'un capitaine de marine napolitain en pleine tempête implora la vierge Marie de lui donner un signe afin que son bateau ne sombrât pas dans les flots. À la fin de sa prière, une éclaircie permit de sauver les marins. En guise de remerciements, le capitaine du navire acheta une statue de la Vierge à Naples et la remit ensuite aux Corses qui furent chargés de la transporter et la placèrent sur un âne. Au passage de la statue, les villages cherchèrent à le faire stopper chez eux. Le seul village qui ne marqua aucune convoitise fut Casamaccioli. C'est après un périlleux voyage, à travers les gorges que l'âne s'arrêta à Casamaccioli sur le champ de foire. Rien ne pouvant le décider à partir, la statue resta dans le village.

La Santa du Niolu

La célébration du 8 septembre a une particularité. La messe se termine par une procession menée par la confrérie du village qui porte la statue sur le champ de foire. La procession est suivie d'une cérémonie spécifique, A Granitula, qui a été rapprochée par les ethnologues d'anciennes cérémonies pré-chrétiennes. Il est d'ailleurs à remarquer que, traditionnellement, la statue de la Vierge n'y participe pas, ses porteurs quittant la procession à ce moment-là, bien qu'il arrive certaines années que la confrérie l'y intègre. Les membres de la confrérie avancent en une ligne qui s'enroule sur elle-même en spirale, puis, arrivée au centre, se déroule complètement.

La procession repart ensuite derrière la statue de la Vierge pour retourner à son point de départ, l'église du village.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

granitula de Casamaccioli

Contrairement à ce que dites la Santa porté par 4 hommes participe à la granitula chaque année .
Vous pouvez vous renseigner auprès de la confrérie de Casamaccioli pour éviter de commettre de telles erreurs.
Amicalement,
Michèle Rossi

michèle Rossi, le 01/09/2015