Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES CALVI : LA CITADELLE

Calvi : La citadelle

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 25/06/2016

Cantons concernés : Calvi

Citadelle de Calvi.

Inébranlable décor doté d’une richesse historique et patrimoniale, la citadelle de Calvi se dresse avec fierté au–dessus de la ville. Cette dernière est composée de ruelles pavées invitant à la découverte de l’univers dans lequel Christophe Colomb serait né. Nous pouvons y découvrir, en ses murs, l’Oratoire Saint-Antoine et la célèbre Cathédrale Saint Jean-Baptiste. La Citadelle de Calvi se pose naturellement comme un site emblématique de la Balagne. Car si la Citadelle est aussi appréciée, c’est également pour sa situation géographique privilégiée. Perchée sur son promontoire rocheux, elle propose un panorama à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance et les montagnes qui se jettent dans la mer. Ses ruelles pavées et ses maisons typiquement genovese racontent à leur manière l’histoire de la cité.

Vestige génois datant de 1495, la Tour du sel est une partie incontournable du patrimoine de Calvi. Elle sera « customisée » et entièrement habillée aux couleurs du tour de France, dont la 100e édition est passée à Calvi le 1er juillet 2013. A cette occasion, la Ville de Calvi a confié aux élèves du collège de Calvi, la réalisation de cette œuvre monumentale baptisée « 100 vélos une œuvre d’art ».

De nombreux événements culturels, expositions et concerts ont trouvé refuge au cœur de la Citadelle. Les édifices religieux accueillent notamment des concerts de chants polyphoniques et la radio locale RCC autrefois baptisée la radio du nouveau monde en hommage à Christophe Colomb, émet ses ondes depuis la haute ville tout à côté de la cathédrale Saint Jean-Baptiste. 

Contribution Monsieur Fabio Desayes.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER