Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL BANDE DESSINÉE AUTEURS BD CORSES BERTOCCHINI FRÉDÉRIC

Bertocchini Frédéric

Dernière mise à jour de cette page le 07/01/2013

Cantons concernés : Aiacciu , Santa Maria Sichè

Après quelques publications à l'université, une maîtrise de Lettres, et une thèse d'Histoire Ancienne (Athènes et l'Occident au siècle de Périclès), Frédéric Bertocchini signe tout d'abord des articles scientifiques dans des magazines spécialisés en Histoire. En 2000, il réalise son premier ouvrage personnel, puis il participe au Dictionnaire d'Alexandre Le Grand chez Robert Laffont.

Plus tard, il s'ouvre à la bande dessinée. Avec Eric Rückstühl, il publie une trilogie sur Pasquale Paoli (éditions DCL) : La Jeunesse de Paoli (2007), Le Père de la Patrie (2008) et Ponte Novu (2009). Il participe au lancement du magazine Cargo Zone, dirigé par son ami Al' Coutelis, ancien collaborateur de Fluide Glacial, avec Franck Margerin en guest star. Toujours avec Eric Rückstühl, Frédéric Bertocchini signe ensuite une histoire sombre et dérangeante, Le Bagne de la Honte, en deux tomes, Castellucciu et Francesca (2011), mettant en scène les conditions de vie des enfants envoyés au bagne sous Napoléon III. Les projets se multiplient. Il participe au collectif suisse BD Force, avec Marko, en signant des scripts pour les ouvrages Bienvenue au Locle (2009), Physio (2010), Préjugés (2011), Coup de foudre au Locle (2012). Sollicité par Frédéric Federzoni, il scénarise également le tome 3 de Petru Santu, Et Dieu créa la Corse (2010).

En 2010, il sort aussi chez Emmanuel Proust, un roman graphique en noir et blanc intitulé Jim Morrison, Poète du Chaos. L'album, de 116 pages, est publié dans de nombreux pays européens, en France, Hollande, Grèce, Italie, Allemagne, Suisse et Autriche. Coup de Cœur de la FNAC, l'album est également retenu dans la sélection "Parcours FNAC" dans le cadre du Festival International de la BD d'Angoulême 2011. Frédéric Bertocchini multiplie alors les rencontres, lors de salons divers, et lance ensuite plusieurs collaborations avec des dessinateurs et des coloristes. Arrive alors la série Histoires corses, dessinée par plusieurs dessinateurs (Marko, Michel Espinosa, Eric Rückstühl, Alain Luciani, Frédéric Federzoni et François Plisson), dont le premier volume paraît en juin 2011. Toujours avec Federzoni, il sort aussi Astrocorse (DCL éditions).

En 2012, viendront des adaptations littéraires, chez un nouveau label BD, les éditions du Quinquet, Le Horla de Maupassant (avec Eric Puech) et Kirsten, une adaptation libre et très originale de La Petite fille aux allumettes d'Andersen, avec Sandro. Au menu de cette année 2012 également, un thriller politique nommé Libera Me, avec Miceal O'Griafa, Michel Espinosa et Pascal Nino, prévu en trois tomes; un diptyque avec Thierry Diette, La Cordillère des Ames (Quinquet éditions), dont l'histoire se déroule au Chili, au début des années 70, et un one shot avec Sandro, sur Colomba de Mérimée. Il poursuit de ce fait la fresque historique consacrée à la Corse, avec Sampiero Corso, aux cotés d'Eric Rückstühl et de Rémy Langlois.

Indépendamment de la bande dessinée, Frédéric Bertocchini a également signé des ouvrages avec Jean-Christophe Attard tels que Ajaccio au fil du temps (2010), Bastia au fil du temps (2011), Un Seculu in Rossu è Biancu (2010) et Paoli Pasquale (2010), parus dans la collection Mémoires corses chez DCL et chez Albiana. Mais aussi Les 360 communes de Corse aux éditions Delattre.

En 2012, il fonde avec onze amis bédéistes, un collectif, l'Académie des Furieux de la BD, aux cotés de Marko, Miceal O'Griafa, Michel Espinosa, Eric Rückstühl, Al Coutelis, Sandro, Eric Puech, Olier, Pascal Nino, Thierry Diette et Olivier Taduc.

En 2012, il devient co-directeur éditorial des éditions du Quinquet, avec Bernard Biancarelli. Trois collections sont développées, comme Carnets de bal et Carnets de route.

Frédéric Bertocchini est également le fondateur du Festival International de la Bande Dessinée d'Ajaccio, qu'il a présidé de 2002 à 2012. Il est désormais président d'Honneur.

Bibliographie

2007-2010- Pasquale Paoli, 3 tomes : La Jeunesse de Paoli, Le Père de la patrie, Ponte Novu. (DCL éditions)
2008 - Bienvenue au Locle (BD Force)
2009 - Physio (BD Force)
2010 - Petru Santu 3, Et Dieu créa la Corse. (Corsica Comix éditions)
2010 - Jim Morrison, Poète du Chaos, (Emmanuel Proust éditions)
2010-2011 - Le Bagne de la Honte, 2 tomes : Castellucciu, Francesca. (DCL éditions)
2011 - Astrocorse (DCL éditions)
2011 - Histoires corses (DCL éditions)
2011 - Préjugés (BD Force)
2012 - Le Horla (éditions du Quinquet)
2012 - Colomba (DCL éditions)
2012 - Kirsten (éditions du Quinquet)
2012 - Coup de foudre au Locle (BD Force)
2012-2013 - La Cordillère des Ames, 2 tomes : De chair et de sang, Vivir o morir. (éditions du Quinquet)
2012-2014 - Libera me, 3 tomes : Ribelli, Clandestini, Guerrieri (DCL éditions)
2012-2013 - Sampiero Corso, 2 tomes : Le Colonel, Vannina (DCL éditions)
2013 - Janis Joplin, Pearl (éditions du Quinquet)

Visitez le site de Frédéric Bertocchini - Présentation Libera me sur France 3 Corse - Frédéric Bertocchini, un scénariste corse (TV) - Présentation de Paoli sur Via Stella - Frédéric Bertocchini, invité d'MCSP (Via Stella) - Emission TV avec Frédéric Bertocchini (7 décembre 2012) -

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER