Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ZÉRUBIA – (ZIRUBIA)

Zérubia – (Zirubia)

Dernière mise à jour de cette page le 26/01/2017

Cantons concernés : Tallanu Scopamene

Nom : I Zirubiacci

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20116

Canton : Tallano-Scopamène

Superficie : 13,18 km2

Altitude : 274 à 1264 mètres

Population : 1962 : 60. 1982 : 27. 2007 : 28 habitants

Autrefois : Zérubia abritait dans les temps éloignés, une population agropastorale que la rigueur de l’hiver conduisait sur les plaines de Figari. Là, naquit à la suite d’un lent processus de sédentarisation, le village de Pianottoli-Caldarello.

Aujourd’hui : Datant du XVème siècle, le village est entouré de montagnes où poussent des châtaigniers, la tradition pastorale y est encore vive, bien que réduite. L'église Santa Trinità domine l'ensemble des maisons, perchée sur un plateau à 820 mètres d’altitude. Des fours à pain, des séchoirs à châtaignes, des bergeries sont les vestiges d'un passé riche. Il reste aujourd’hui peu d’habitants au village.

Personnage : Dominique Lucchini

Événements : A Zérubia, l’une des principales activités, c’est le football. Ainsi, en août 1997, les quelques dix enfants passionnés de ballon rond ont décidé de refaire une équipe de foot appelée le « Zerubia Olympique Boys ».

Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, locations estivales), artisanat.

Principaux cours d’eau : Chiuvone, Jallicu (ruisseau), L'Undellu (ruisseau), Baraci, Cannelli, Monte Acciaiu, L'Ortu Vecchiu (ruisseau).

Divers : Dominique Lucchini est né en 1919 à Cargiaca. Ce résistant a été durant l’occupation étrangère la terreur des troupes italiennes auxquelles il infligea de lourdes pertes. La région de Zérubia fut donc une terre de résistance.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER