Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES VOLPAJOLA – (A VULPAIOLA)

Volpajola – (A Vulpaiola)

Dernière mise à jour de cette page le 12/05/2017

Cantons concernés : Altu di Casaconi

Nom : Les Volpajolais (I Vulpaiacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20290

Canton : Golo-Morosaglia

Superficie : 13,03 km2

Altitude : 45 à 1231 mètres

Population : 1962 : 479. 1982 : 281. 2008 : 441. 2014 : 450 habitants.

Autrefois : Volpajola est un village qui domine le Golo. La légende rapporte que Volpajola fut le théâtre d'un fait sanglant au cours de son histoire. En 1564, dans une bataille contre les troupes françaises à laquelle participait Sampiero Corso, le général génois Negri fut tué. Ce village fut donc touché par la guerre du temps de Sampiero et fut notamment détruit lors d'une expédition punitive dirigée par Stefano Doria le nouveau gouverneur nommé par Gênes. C'était en 1565.Cette année-là une partie de la piève de Bigorno, dont les villages de Volpajola et de Lento, furent saccagés. Le village fut ensuite occupé par les troupes françaises pendant les guerres d'indépendance en 1740. L'église fut détériorée à cette occasion.

Aujourd’hui : Volpajola est un vieux village étagé où les maisons à hautes façades s'ancrent directement dans la roche. L'église paroissiale dédiée à L’Annunziata, édifiée probablement au XVIIIe siècle, à l'emplacement de l'ancienne église San Sebastiano. Cette dernière a été construite dans le style des églises de Castagniccia. Cette dernière a été construite en remplacement de la chapelle dédiée à Saint-Césaire qui renferme dans son sous sol une Arca, c’est-à-dire une fosse commune où l'on ensevelissait les morts au Moyen-Age. On trouve aussi sur la commune la chapelle San Pietro. Volpajola a conservé cet aspect austère et d'authenticité.

Personnage : Mgr Paul-Marie Mariotti, Ghjuvan' Francesu Mattei Torre.

Événement : Foire du livre.

Industrie ou activité : Installée dans le hameau de Barchetta, une usine d’acide gallique, scierie et usine à papier fonctionna de 1899 à 1963. Le site de Barchetta est aujourd’hui restauré depuis 1999 pour servir d’atelier de lavage des bouteilles. Commerces, professions libérales, tourisme (hôtellerie, restaurants).

Principaux cours d’eau : Golo.

Divers : En 1740, des troupes françaises débarquées pour les guerres d'indépendance, avaient été logées dans l'église de L’Annunziata.

Principaux hameaux : Fontanone, Barchetta.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER