Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES VICO – (VICU)

Vico – (Vicu)

Dernière mise à jour de cette page le 14/12/2016

Cantons concernés : Dui Sorru

Nom : Les Vicolais (I Viculacci)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20160

Canton : Deux-Sorru

Superficie : 52,13 km2

Altitude : 0 à 1120 mètres

Population : 1962 : 999. 1982 : 1312. 2007 : 916 habitants

Autrefois : La fondation de Vico est ancienne. Une piève de Vico existait au XVIème siècle. Il existait déjà un couvent Saint-François, dans le hameau de Nesa, fondé vers 1450. Vico fut, au fil des siècles, un évêché et une sous-préfecture.

Aujourd’hui : Vico est au centre du canton des Deux-Sorru, dont dépend la station balnéaire de Sagone. Elle inclut la punta di Trio, la tour et l'anse de Sagone, les restes de l'ancienne cathédrale Sant'Appiano, et des lotissements balnéaires. Gros bourg, on y trouve un collège public et un centre sportif UCPA.

Personnages : Monseigneur Citadella, Petru Rocca, Monseigneur Xavier-Toussaint Raphaël Casanelli, Monseigneur Jean Zévaco, Pierre Alessandri.

Industrie ou activité : Le tourisme est très développé, notamment avec la plage de Sagone et la station balnéaire (hôtellerie, restaurants, sports aquatiques, campings, locations estivales). Aujourd’hui, le hameau de Sagone, à l'embouchure du Liamone, a contribué au développement spectaculaire de ce village.

Événement : Sorru in Musica.

Armoiries : D'or au tourteau d'azur chargé d'une épée haute du champ sommée d'une balance du même, au chef soudé d'argent chargé d'une tête de maure au naturel accostée de deux monts de sable.

Principaux cours d’eau : Sagone, Liamone, Juane Rangu (ruisseau), L'Alinu (ruisseau), Petaccia (ruisseau), Pinu (ruisseau), Cammerinu (ruisseau), Cerasa (ruisseau), Loriani (ruisseau).

Divers : Lors de l’évènement Sorru di Musica, une académie de musique, sise au couvent Saint-François de Vico, permet à de jeunes musiciens de se nourrir de l’expérience et du talent d’artistes confirmés.

Principaux hameaux : Nesa, Sagone, A Pieve.

Sagone d'autrefois - Village abandonné de Muna - L'embouchure du Liamone dans le golfe de Sagone - Sagone, Tiuccia et Rocca Marina à Cargèse, d'autrefois - Plage de Sagone.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

remerciments

heureuse de voir le pays de mon père il est si eau.je voudrais tant savoir l histoire de la famille ULYSSE qui est deVICO AMICALEMENT NICOLE

landra ulysse, le 16/08/2013