Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES VENACO – (VENACU)

Venaco – (Venacu)

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017

Cantons concernés : Venacu

Nom : Les Venacais (I Venachesi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20231

Canton : Venaco (chef-lieu)

Superficie : 53,72 km2

Altitude : 198 à 2626 mètres

Population : 1962 : 851. 1982 : 747. 2007 : 745 habitants

Autrefois : Dès le XIVème siècle, la piève de Venaco est un lieu de passage et de peuplement. Les endroits déjà habités à l’époque étaient Serraggio, Lugo, Campovegio, la Maistrachia et la Riventosa. Ce point de passage changea souvent de dénomination. Ainsi, après la cession le 15 mai 1768 de la Corse à la France (traité de Versailles) par les Génois, la piève de Venaco passa sous administration française, et devint la piève du Vecchio. Avec la Révolution de 1789, elle devint ensuite le canton de Serraggio. Enfin, en 1874, les communes de Lugo-di-Venaco et de Sarragio furent rattachées, pour former la nouvelle commune de Venaco.

Aujourd’hui : Aujourd’hui, le village est un bon centre de commerces et de services au niveau de son canton, et groupe autour de lui cinq villages proches. Il est désigné sous le nom de pays Vénacais (Venachese). Situé non loin de Corte, ville universitaire, Venaco est un village vivant, comptant de nombreux commerces de proximité, ainsi que le château Bona, qui accueille aujourd’hui les services municipaux. On trouve aussi l'ancien champ de courses de Turbia, les bergeries de Puzzatello, l’église paroissiale de style baroque Saint-Michel, édifiée au XVIIème siècle, l’église de Lugo et son clocher-campanile, ainsi que son célèbre Viaduc ferroviaire appelé « pont Eiffel » par les Venacais, du nom de son réalisateur.

Personnages : François Giacobbi, Paul Giacobbi, Ugo Colonna, Bianco Colonna, Arrigo Colonna.

Événement : Foire du fromage (Fiera di u Casgiu, mai).

Industrie ou activité : Agriculture pastorale (charcuterie, fromages), tourisme (hôtellerie, gîtes, randonnées, restaurants), commerces de proximité, professions libérales, artisanat.

Principaux cours d’eau : Vecchio, Manganello (ruisseau), Pantanelle (ruisseau), Grottacia (ruisseau), Meli (ruisseau), Scalelli (ruisseau), Busso (ruisseau), Verjello (ruisseau), L'Ondella (ruisseau), Petra Rotta (ruisseau), Querceto (ruisseau), Rio Secco (ruisseau), Chiarasola (ruisseau), Piobico (ruisseau).

Principaux hameaux : Campo Vecchio, Lugo, Tovo, Serraggio, Pozzo-di-Borgo.

Fiera di u Casgiu - Ugo Colonna - Punta dell'Oriente - Balade à la Punta dell'Oriente - Neige à Venaco (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER