Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES UCCIANI – (AUCCIÀ)

Ucciani – (Auccià)

Dernière mise à jour de cette page le 12/04/2017

Cantons concernés : Celavu Mezzana

Nom : Les Uccianais (L’Auccianesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20133

Canton : Gravona-Prunelli

Superficie : 28,36 km2

Altitude : 259 à 1628 mètres

Population : 1962 : 307. 1982 : 285. 2007 : 441. 2014 : 474 habitants.

Autrefois : Des roches préhistoriques gravées ont été découvertes au Pugghiolu, un hameau du village. Mais si Ucciani fut bâti au Moyen Âge, son nom est plus ancien. Les interprétations étymologiques sont nombreuses. On parle du domaine d’Occius ou d’Occhiu, qui signifie « source », mais aussi de l'adjonction de Uccius et de Ano, ce qui signifie en latin le « domaine », la « propriété » d'un certain Uccius. Ucciani pourrait aussi venir du latin Oceano qui veut dire étendue « d'eau ». Une source évoque même une racine grecque, ekklesia, qui signifie une « assemblée ». En tout cas, des découvertes archéologiques ont permis de confirmer l’origine ancienne d’Ucciani. Dans l'histoire récente, Napoléon Bonaparte séjourna à Ucciani en 1793, lorsque ce dernier était pourchassé par les paolistes. Le maréchal Alphonse Juin, qui participa à la libération de la Corse en 1943, fut accueilli dans ce village dont sa mère était originaire.

Aujourd’hui : À peine situé à 28 kilomètres d’Ajaccio dans la vallée de la Gravona. Le village a su conserver son authenticité. On y trouve des chapelles et des ruines de l’ancien village qui témoignent de la richesse architecturale du lieu. Les maisons anciennes, qui se trouvent au cœur du village, jouxtent à présent des maisons plus modernes. Beaucoup d’Ajacciens, travaillant à la ville, sont venus s’installer dans ce village.

Personnages : Marius Casile, le Maréchal Alphonse Juin.

Événement : La fête patronale, la Saint-Antonin, le 2 septembre.

Industrie ou activité : Artisanat, commerces, agriculture, professions libérales, tourisme (hôtellerie, gîtes, restaurants).

Principaux cours d’eau : Gravona, Crucoli.

Principaux hameaux : Pont d’Ucciani, Crucoli, Mariaccia, Tasso.

Monument aux Morts d'Ucciani.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER