Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SARI-D’ORCINO – (SARI D’URCINU)

Sari-d’Orcino – (Sari d’Urcinu)

Dernière mise à jour de cette page le 07/04/2017

Cantons concernés : Cruzini Cinarca

Nom : Les Sarais (I Saresi)

Département : Corse-du-Sud:

Code postal : 20151

Canton : Sevi-Sorru-Cinarca

Superficie : 9,22 km2

Altitude : 95 à 1 245 mètres

Population : 1962 : 284. 1982 : 218. 2007 : 271. 2014 : 330 habitants.

Autrefois : Un site découvert récemment a mis en évidence du matériel remontant au Néolithique, démontrant que la vallée est occupée depuis fort longtemps. Situé dans la vallée de la Cinarca, le village moderne est né à la fin du XVème siècle, sans doute sur les restes de bâtisses plus anciennes. On trouve encore sur cette commune les ruines du « Castellu di Capraja » des Comtes de Cinarca, témoignant du riche passé de ce village. D'ailleurs, le nom d'origine du village est Sarri di Cinarca. Les seigneurs Cinarchesi ont régné sur la région du XIIe au XIVe siècle.

Aujourd’hui : Sari-d’Orcino a subi de plein fouet l’exode rural il fut un temps, avant de stabiliser de nouveau sa démographie. Sa proximité avec Ajaccio, qui se trouve seulement à une trentaine de kilomètres, a grandement contribué à repeupler le village ces dernières années. On trouve à Sari-d’Orcino de nombreux lieux de culte, éparpillés dans tous les hameaux, notamment la chapelle médiévale Santa Reparata, restaurée plusieurs fois, la chapelle Sainte-Marie, l’église piévane Saint Jean-Baptiste, datée du XIème et XIIème siècle, l’église paroissiale Saint-Martin, ancienne chapelle du couvent. De nombreux bâtiments ont été restaurés, mais d’autres se trouvent toujours à l’état de ruines. Le village se trouve à 350 mètres l'altitude et s'étend sur plusieurs hameaux.

Personnages : Jean Biondi, Jan Kounen, Pierre Bonardi, Jean-Pierre Lang.

Événement : Carnaval (printemps).

Industrie ou activité : Agriculture (vignobles, vin AOC, huile d’olive, confitures), élevage (fromages, vaches, chèvres, brebis), La Poste, commerces, tourisme (chambres d’hôtes, randonnées, restaurant), école, artisanat.

Principaux cours d’eau : Liscia, Tavola (ruisseau), Pianella (ruisseau), L'Ondella (ruisseau), Cagna (ruisseau), Fiurellu (ruisseau), Ruli (ruisseau), Toia (ruisseau), Canale, Marghinale.

Divers : On trouve dans ce village le Clos d’Alzeto, qui est exploité par la famille Albertini depuis des générations (150 à 200 ans), qui est le plus haut vignoble de Corse.

Principaux hameaux et lieux-dits : Bartolaccia, Sari, Cardolaccia, Santi Sari, Acquansù, Acquanghjo.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER