Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SANTO-PIETRO-DI-VENACO – (SAN PETRU DI VENACU)

Santo-Pietro-di-Venaco – (San Petru di Venacu)

Dernière mise à jour de cette page le 18/01/2017

Cantons concernés : Venacu

Nom : I Sampetracci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20250

Canton : Venaco

Superficie : 7,96 km2

Altitude : 217 à 2400 mètres

Population : 1962 : 103. 1982 : 168. 2008 : 217 habitants

Autrefois : Les Romains connaissaient la région, appelée il fut un temps Venicium. Plus récemment, au XVIIIème siècle, la population de Venaco participa à la grande révolte des insulaire contre l’autorité génoise. Le comte Pozzo di Borgo fit édifier à la fin du XIXème siècle, une grande bâtisse nommée « le château ». Au début du XXème siècle, une carrière de marbre bleu turquin ouvrit ses portes. Cette dernière fut exploitée jusqu’en 1930.

Aujourd’hui : Santo-Pietro-di-Venaco est une commune du Venachese, située au cœur du Parc naturel régional de Corse, sur un éperon rocheux. La commune se situe donc en montagne,  et est verte et plutôt boisée (chênes verts, chênes liège, châtaigniers, pins larici, hêtres et pins maritimes). On y trouve l’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite sur des ruines médiévales et contenant des objets classés Monuments Historiques. D’autres lieux de culte sont visibles, comme la chapelle Saint-Sébastien, et la chapelle Saint-Élisée. A voir aussi les jardins du château de Pozzo di Borgo.

Événements : Pèlerinage du 29 août dans la chapelle San Eliseu, la Sainte-Lucie (13 décembre), la Saint-Sébastien (20 janvier).

Personnages : Ghjannettu Notini, Pierre Salvadori, Henry Padovani.

Industrie ou activité : Tourisme (randonnées, hôtellerie, restaurant, chambres d’hôtes), commerce, artisanat, agriculture.

Principaux cours d’eau : Tovo (ruisseau), Tavignano, Taola (ruisseau), Misognu (ruisseau).

Divers : En 1948, un dramatique accident d’avion au sommet du Cardo a fait 19 morts. L’appareil britannique faisait le trajet New-Delhi – Londres.

Les places : Piazza capitana, piazza riba, piazza figa.

Principaux lieux-dits : Stazzalellu, u Ritondu.

Automne à San Petru di Venacu - Bergeries de Violo - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Santo-Pietro-di-Venaco - Neige à Santo-Pietro-di-Venaco (16 janvier 2017).

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

saint pierre de venaco

pourquoi voulais vous faire fuir
le tourisme qui vous fait vivre , vous allez pas me dire que l ile est assez riche pour se suffire . alors pitié écriver en français comme tout les autres département , s ' il vous plait

desgouis battesti, le 27/01/2013