Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SANTO-PIETRO-DI-TENDA – (SANTU PETRU DI TENDA)

Santo-Pietro-di-Tenda – (Santu Petru di Tenda)

Dernière mise à jour de cette page le 28/03/2017

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

Nom : I Santupetracci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20246

Canton : Biguglia-Nebbiu

Superficie : 125,66 km2

Altitude : 0 à 869 mètres

Population : 1962 : 523. 1982 : 286. 2008 : 341. 2014 : 356 habitants.

Autrefois : Les traces de la présence humaine au Néolithique sont légions dans les Agriates. Habitats et vestiges de monuments mégalithiques mis au jour dans le secteur du monte Jenuva et au monte Revincu attestent de l'occupation du site dès le VIe siècle avant J.-C. Puis, cette occupation s’est poursuivie avec les Romains. Au Moyen Âge, la piève de San Pietro fut très peuplée. L’histoire du village est liée par la suite, aux guerres qui secouèrent l’île sous Paoli, au siècle des Lumières. Au XXème siècle, le village connut un long déclin de population, et les cultures furent malheureusement abandonnées.

Aujourd’hui : Santo-Pietro-di-Tenda est une commune du Nebbiu. Au cœur de vallons, le village est entouré de plages magnifiques comme Saleccia, le Lodu considérées comme parmi les plus belles de Corse. C'est d'ailleurs sur la plage de Saleccia que fut tournée en 1962 l'une des scènes du film mythique Le Jour le plus long. La plage du Lotu quant à elle est accessible par la mer, et à pied par le sentier des douaniers. Sur cette commune s’étend aussi le fameux désert des Agriates au charme incontestable. Outre ce cadre naturel exceptionnel, le village possède un patrimoine architectural qui n’a rien à lui envier. L’église Saint-Jean et la chapelle des Pénitents de la Sainte-Croix sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Elles sont en cours de restauration. Le couvent Saint-Joseph mérite aussi le détour. Santo-Pietro-di-Tenda se trouve dans la zone des vins d'appellation contrôlée Patrimonio (AOC).

Personnages : Jean-Pierre Lucciardi, Antoine-Sébastien Lucciardi, Jean-Pierre Mattei.

Événements : Nuits de la Guitare à Patrimonio à proximité, et Porto Latino à Saint-Florent.

Industrie ou activité : Pastoralisme, viticulture, tourisme (hôtellerie, randonnées, restaurants, gîtes), commerces, artisanat.

Principaux cours d’eau : Santu, Aliso, Buggiu, Purette (ruisseau), Spizicciu (ruisseau), Valdolese (ruisseau), Liscu. Peru Mansu (ruisseau), Gremma (ruisseau), Prunalbu (ruisseau), Piergolacciu (ruisseau), Rosaiola (ruisseau), Terrazzole (ruisseau), Laculala (ruisseau), Ormelli (ruisseau), Costa Secca (ruisseau), Catrea (ruisseau), Fontana Buona (ruisseau), Penterubbiu (ruisseau), Cacciatori (ruisseau), Caru (ruisseau), Saleccia (ruisseau), Sincasaccie (ruisseau), Venzaru (ruisseau), Baccialu (ruisseau), Suarella (ruisseau), Batagliola (ruisseau), Piedovalie (ruisseau), Teti (ruisseau), Panne Rossu (ruisseau), Paratella (ruisseau).

Divers : A proximité de ce charmant village, on peut admirer le désert des Agriates et un nombre important de marais et d’étangs. Autre curiosité, le dolmen situé sur le terrain militaire de Casta, est classé Monument Historique.

Principaux hameaux : Vezzi, Lavandaggio (Lavandaghju), Castagno, Pianello, Campiendi, Poggio, Corso.

Santo-Pietro-di-Tenda d'autrefois - Plage du Lodu au printemps - Coquillages et algues de la plage du Lodu - Plage du Lodu, dans les Agriates.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER