Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SANTA-LUCIA-DI-MERCURIO – (SANTA LUCIA DI MERCURIU)

Santa-Lucia-di-Mercurio – (Santa Lucia di Mercuriu)

Dernière mise à jour de cette page le 30/05/2017

Cantons concernés : Bustanicu

Nom : I Santaluciacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20250

Canton : Golo-Morosaglia

Superficie : 23,79 km2

Altitude : 318 à 1585 mètres

Population : 1962 : 162. 1982 : 100. 2007 : 69. 2014 : 98 habitants.

Autrefois : La commune de Santa Lucia est particulièrement riche en sites patrimoniaux représentant diverses périodes de l'histoire. De la Préhistoire avec le site de Nuvalella, où l’on trouve une grande statue-menhir, au médiéval, avec les ruines de quatre châteaux moyenâgeux : u Castellucciu, u Castellerellu, u Castellu di i Mori, u Castellu di u Mercuriu. Ce patrimoine est reconnu et valorisé. On dénombre enfin à Santa Lucia une vingtaine de chapelles ou de ruines d'édifices religieux de style roman.

Aujourd’hui : Santa-Lucia-di-Mercurio est située dans l'ancienne piève de Mercuriu (d'où son nom), unie à la piève du Boziu, en Castagniccia. Le village proche de Corte tente de résister à la désertification en créant des logements étudiants ou sociaux, mais surtout en valorisant son patrimoine. Ancien lieu de culte et de pèlerinage, le village possède une église paroissiale (Santa Lucia), qui se trouve au cœur du village, et deux chapelles à Poggiolo et Piedivaldo et une à Servanda au nord, avec des vestiges au sol de la chapelle. On trouve aussi la chapelle San Roccu et Sant'Antone. La commune possède également de remarquables bâtiments et constructions témoins de son riche passé, comme par exemple trois moulins à huile, un pressoir à vin, quatre séchoirs à châtaignes, huit remises agricoles, trois fours à pain, une forge, trois fontaines et un lavoir. Santa-Lucia-di-Mercurio est une commune adhérente au parc naturel régional de Corse, Centru di Corsica.

Personnage : Le groupe polyphonique féminin Isulatine.

Événements : Fête patronale et une foire a lieu le 13 décembre, fête communale le 13 juin.

Industrie ou activité : Apiculture, agriculture (importante production de fromages fermiers), tourisme (gîtes, randonnées), artisanat.

Principaux cours d’eau : Fiuminale.

Divers : La culture du Chjam’e rispondi est très présente dans le village (joutes verbales).

Principaux hameaux : Poggiolo, Piedivaldo, Servanda.

Neige à Santa Lucia di Mercurio (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER