Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES POGGIO-DI-NAZZA – (U POGHJU DI NAZZA)

Poggio-di-Nazza – (U Poghju di Nazza)

Dernière mise à jour de cette page le 26/04/2017

Cantons concernés : Ghisoni

Nom : I Pughjesi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20240

Canton : Fiumorbu-Castello

Superficie : 32,79 km2

Altitude : 21 à 1720 mètres

Population : 1962 : 288. 1982 : 224. 2007 : 180. 2014 : 180 habitants.

Autrefois : Le village est ancien. Dans les temps médiévaux, dans la seconde moitié du XIIIème siècle, le seigneur de Poggio-di-Nazza s'allia notamment avec les seigneurs cinarchesi. Dans l'histoire plus récente, Toussaint et Pierre Griffi, furent des héros de la résistance en 1942 et 1943, par la mission secrète Pearl Harbour.

Aujourd’hui : Le village, qui se trouve dans le centre de la Corse, au cœur du Parc naturel régional de Corse, est entouré de hauts sommets : Punta Ciccia, 1683 mètres, Kyrie Eleison, 1535 mètres et Punta d'Uccellu, 1055 mètres. On trouve dans le centre de ce village, l'église Saint-Pierre-et-Saint-André de style roman, avec son crucifix de Saint Damien, la chapelle Saint-Antoine qui se trouve dans la forêt à trois kilomètres du village, et la fontaine de Pinzelli, sous les crêtes, tout en haut de la forêt. Ce village est  particulièrement entretenu, comme en témoignent, les fours, les fontaines et les lavoirs, récemment restaurés. Nous avons du village, une vue imprenable sur une partie de la Plaine Orientale. Le centre du village, donc le bâti le plus ancien, est aujourd'hui rénové.

Personnages : Toussaint et Pierre Griffi, Jean-Marie Colombani, Joseph Chiari.

Industrie ou activité : Commerces (fruits et légumes), entreprise BTP et maçonnerie, tourisme (chambres d’hôtes, maisons d’hôtes, locations estivales), artisanat, agriculture.

Principaux cours d’eau : Saltaruccio (ruisseau), Poletrella (ruisseau), Sambuchi (ruisseau), Pane Casciolo (ruisseau), Caniozzo (ruisseau), Nevalpiana (ruisseau), Buoni Pargoli (ruisseau), Salto Leandro (ruisseau), Ternale (ruisseau), Pietra Nera (ruisseau), Varagnu, L'Alzone (ruisseau), Suartello (ruisseau), Stazzale (ruisseau), Capannone (ruisseau).

Divers : On trouve non loin de ce village une chute d'eau entre deux vasques, nommé « Trou du Diable ». L’endroit porte bien son nom, car des accidents mortels sont malheureusement recensés dans ce secteur.

Principaux hameaux et lieux-dits : A Piazza, A Foata, U Suartu, Pisticcialina, L'Altana, L'Aghjola, L'Arghina.

Neige à Poggio-di-Nazza (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER