Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PERI – (PERI)

Peri – (Peri)

Dernière mise à jour de cette page le 19/05/2017

Cantons concernés : Celavu Mezzana

Nom : I Piracci

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20167

Canton : Gravona-Prunelli

Superficie : 23,65 km2

Altitude : 38 à 1507 mètres

Population : 1900 : 717. 1962 : 487. 1982 : 626. 2007 : 1516. 2014 : 1832 habitants.

Autrefois : Il existe sur cette commune de nombreux sites préhistoriques, comme une ancienne enceinte mégalithique, prouvant la présence de l’homme depuis des millénaires. Il y a notamment de nombreuses traces d'habitats en pisé qui laissent penser qu'il y avait des cultures intensives de céréales à l'âge du bronze. Il existe aussi les ruines d'une chapelle pré-romane Santa Barbara, qui est très ancienne. Le village de Peri est l’un des plus anciens et importants de la vallée de la Gravona. On y trouve encore les ruines du château de Castiddacciu au-dessus du village, qui aurait été construit par Salasco. Au XVIème siècle, Sampiero Corso échappa de peu aux Génois aux portes d’un autre château.

Aujourd’hui : Située en rive gauche de la Gravona, l'église paroissiale de San Lurenzu de Peri fut déplacée à de nombreuses reprises. On trouve également une chapelle du XIVème siècle, l’église Santa Reparata et celle de Saint-Pancrace qui se trouvent aujourd’hui toutes les deux ruinées. La proximité avec Ajaccio permet aujourd’hui à la commune de poursuite son développement, avec une démographie galopante, notamment sur les bords de la route nationale qui mène à Bastia. Le village est entouré d'une forêt composée de chênes-verts, bruyères, arbousiers et châtaigniers, mais aussi de hauts sommets, comme par exemple la Punta Aculò (1540m) et la Punta di u Cachjoni (1275m). Peri est aujourd'hui connu pour sa vigne et ses vergers, et notamment pour ses amandiers, figuiers et oliviers.

Personnages : Jean-Baptiste Peri, famille Salasca, Sampiero Corso.

Industrie ou activité : Professions libérales, commerces, artisanat, agriculture (vergers, vignes), tourisme (restaurants, hôtellerie), cité dortoir d’Ajaccio.

Principaux cours d’eau : Gravona.

Divers : Il se dit que des moines auraient caché un trésor avant de fuir une attaque barbaresque. Ce dernier n’a jamais été retrouvé.

Principaux hameaux : Salasca.

Église paroissiale de San Lurenzu de Peri - Monument aux morts de Peri.

Site web

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER