Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PANCHERACCIA – (PANCHERACCIA)

Pancheraccia – (Pancheraccia)

Dernière mise à jour de cette page le 28/04/2017

Cantons concernés : Bustanicu

Nom : Les Pancheracciais (I Pancheraccesi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20251

Canton : Ghisonaccia

Superficie : 14,35 km2

Altitude : 24 à 735 mètres

Population : 1962 : 124. 1982 : 116. 2007 : 187. 2014 : 173 habitants.

Autrefois : On sait que les lieux furent habités dans l’Antiquité. Une carte de la Corse à l'époque romaine exposée à la Chapelle sixtine au Vatican fait état de l'existence d'un village nommé Panche Rattia. il pourrait s'agir de l'ancêtre de Pancheraccia. Avant la Révolution française, la commune appartenait alors à la pieve de la Rogna. Ce village est réputé pour avoir connu un miracle dans son histoire : au XVIIIème siècle, la Vierge Marie en personne serait apparue à une petite fille perdue et assoiffée. Cette dernière aurait fait naître une source dans la montagne afin qu’elle puisse y boire. Si LlÉglise catholique n'a pas reconnu officiellement cette apparition, elle approuve toutefois le pèlerinage à Notre-Dame de Pancheraccia, que certains appellent encore "la Lourdes corse".

Aujourd’hui : Le village de Pancheraccia se trouve à l'extrême sud de la Castagniccia et à l'extrémité orientale du Gaggio, au-dessus de la vallée du Tavignano. L’église paroissiale de l'Annonciation, ancienne, a été récemment rénovée. Édifiée au XVIIIème siècle, la chapelle Notre-Dame se trouve tout près de la fameuse source miraculeuse. On trouve également deux chapelles délabrées, San Petru et San Martinu. Ce village continue de vivre au gré des saisons avec des activités agricoles importantes. Pancheraccia est un village composé de plusieurs quartiers ou hameaux dont le chef-lieu se trouve à 500 mètres d'altitude.

Evénement : Procession de la Nativité de Marie (8 septembre).

Industrie ou activité : Elevage (caprin, porcin), agrumes, vignes, tourisme, commerces, artisanat.

Principaux cours d’eau : Cursigliese, Mandriale (ruisseau), Fontanello (ruisseau), Chierchiaje (ruisseau), Campu a l'Olivu (ruisseau), Ciocciu (ruisseau), Cardiccia (ruisseau).

Principaux hameaux et quartiers : Casaperta, Frassiscia, Casanelli, Furnelli.

Neige à Pancheraccia (16 janvier 2017).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER