Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES OSANI – (OSANI)

Osani – (Osani)

Dernière mise à jour de cette page le 12/05/2017

Cantons concernés : Dui Sevi

Nom : L’Osaninchi

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20147

Canton : Sevi-Sorru-Cinarca

Superficie : 51,53 km2

Altitude : 0 à 927 mètres

Population : 1962 : 178. 1982 : 121. 2007 : 102. 2014 : 99 habitants.

Autrefois : Le site de Punta Castellucciu était jadis occupé, comme en témoignent les vestiges d'une enceinte préhistorique. Mais dans les temps modernes, les hommes s’installèrent tardivement sur ce territoire en raison des invasions barbaresques fréquentes. D’ailleurs, en 1540, les Génois capturèrent à Girolata, Dragut, amiral turc et un des corsaires les plus sanguinaires de l'Empire ottoman. Le village d'Osani date de la fin du XVIIIe siècle, tout comme les villages voisins. Au XVIIIème siècle, les habitants d’Osani décidèrent de poursuivre la résistance contre la France, et ce malgré la défaite de leur général Paoli à Ponte Novu. Les résistants se retranchèrent dans la tour génoise de Girolata avant d’être vaincus par les troupes françaises. La commune, telle que nous la connaissons aujourd’hui, fut fondée en 1864, suite au détachement de la commune d’Evisa.

Aujourd’hui : Osani se trouve dans le Parc naturel régional de Corse. Cette commune a la particularité de posséder deux sites remarquables : le golfe de Girolata et la réserve de Scandola. La commune est couverte par endroit de chênes verts, d'oliviers et d'un maquis épais. Mais c’est surtout son patrimoine maritime qui fait la beauté exceptionnelle des lieux. Osani possède en effet une longue façade maritime comprenant également des îles, de nombreuses baies, criques et plages, et bien entendu des sites protégés et classés. À voir aussi l’église Saint Jean-Baptiste de Curzu, et ses œuvres d’art remarquables, l'église San Francescu et le fortin de Girolata.

Evénements : Fête de Curzu (28 et 29 août), fête de la Saint-François (17 septembre), nombreux concerts en période estivale, expositions.

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurants, campings, randonnées pédestres, loisirs nautiques, plongée sous-marine, gîtes d’étape, capitainerie), artistes-peintres, bureau d’Etude des Sciences de la Terre, artisanat, commerces, agriculture (oliveraie, huile d’olive).

Principaux cours d’eau : Muracciu (ruisseau), Girolata (ruisseau), Tuara (ruisseau), Gratelle (ruisseau), Pilatri (ruisseau).

Divers : Le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola sont des sites très prisés. Le second est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et géré par le Parc naturel régional de Corse.

Principaux hameaux : Curzu, Fornali, Pianelli, Elbo, Girolata, Osani.

Le site de Girolata à la télévision - Girolata sous le soleil.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER