Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES OLCANI – (OLCANI)

Olcani – (Olcani)

Dernière mise à jour de cette page le 19/05/2017

Cantons concernés : Sagro di Santa Giulia

Nom : L’Olcanesi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20217

Canton : Cap Corse

Superficie : 4,25 km2

Altitude : 120 à 1324 mètres

Population : 1962 : 104. 1982 : 80. 2009 : 43. 2014 : 81 habitants.

Autrefois : Du IXème siècle à 1109, le village appartenait au fief des Peverelli avant d'être cédé aux Avogari. Étrangement, ce village ne semble jamais avoir été attaqué par les Barbaresques et ce, contrairement aux autres communes de Corse. Après avoir été administré par Gênes, le village d’Olcani prit le parti de Pasquale Paoli et de son gouvernement en 1762, afin de combattre les Génois et de libérer la Corse de la domination étrangère. L’agriculture et le pastoralisme furent pendant longtemps les activités premières des habitants de cette commune. Il fut un temps où la commune était couverte de vignes et de terrasses de cultures, qui n'existent plus aujourd'hui.

Aujourd’hui : Ce village du Cap Corse a considérablement souffert du phénomène de désertification de l’intérieur, notamment après la régression agricole et plus récemment la fermeture de l’usine d’amiante de Canari. Mais cette commune est toujours debout, avec ses nombreux lieux de culte, comme l’église Saint-André, l’oratoire Saint-Jean-Baptiste, la chapelle paroissiale San Roccu. La commune est couverte d'un épais maquis dominant, même si nous pouvons aussi trouver des bois de chênes verts, des oliviers et même quelques châtaigniers. Le bâti est ancien à Olcani, puisque les maisons sont construites en pierre locale, couvertes en lauze avec des murs enduits comme bien souvent dans le Cap Corse. Olcani ne possède malheureusement plus aucun commerce. La population du village est donc livrée régulièrement par des marchands ambulants.

Industrie ou activité : Elevage (bovin), artisanat, tourisme (randonnées, le Sentier de la Montagne), entreprise de transports.

Principaux cours d’eau : U Guadu Grande, San Giuvanni (ruisseau), Terre Rosse (ruisseau), L’Alberghi (ruisseau), Piedicanale (ruisseau), L’Immola (ruisseau), Viule (ruisseau), L’Olcani.

Divers : Olcani est la seule commune du Cap Corse sans façade maritime.

Principaux hameaux : L'Ainosa, Ferragini.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER