Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES NONZA – (NONZA)

Nonza – (Nonza)

Dernière mise à jour de cette page le 20/01/2017

Cantons concernés : Sagro di Santa Giulia

Nom : Les Nonzais (I Nunzichi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20217

Canton : Sagro-di-Santa-Giulia

Superficie : 8,04 km2

Altitude : 0 à 841 mètres

Population : 2009 : 68 habitants

Autrefois : Nonza se trouve à l'emplacement d’un l'ancien camp romain. Mais ce village a surtout une origine médiévale. Ce dernier se trouve sur une hauteur de la côte occidentale du Cap Corse, au nord de l’île. Les Romains, puis les Génois occupèrent les lieux très longtemps et construisirent de nombreux édifices de fortifications ou religieux. On trouve aussi sur cette commune la Torra paolina de Nonza, construite au XVIIIème siècle sur les ruines du château des Avogari. C’est Pasquale Paoli en personne qui ordonna la construction de cette dernière, afin de faire des lieux un poste stratégique et d’observation sur le golfe de Saint-Florent. L’ancienne carrière d'amiante témoigne également d’un passé plus récent et moins prestigieux.

Aujourd’hui : L'église paroissiale Santa Ghjulia se trouve au cœur du village, avec sa chapelle de confrérie Santa Croce et la chapelle Santa Ghjulia et la source miraculeuse de Nonza. Le village, qui se décline sous forme de plusieurs hameaux et quartiers, est étalé jusqu’au rivage où l’on trouve l’ancienne marine di Nonza, aujourd’hui en ruines. On trouve dans le quartier de Carrugiu di Mezzu, de vieilles maisons médiévales recouvertes de toits de lauzes, comme on peut en voir en Castagniccia. Le village compte également de nombreuses autres églises et chapelles, ainsi que d’autres monuments divers, ou encore le couvent San Francescu en cours de rénovation. Nous trouvons également à Nonza une grande plage (plage de Nonza).

Personnages : Sainte Julie, famille Avogari de Gentile.

Evénement : Fête patronale du village, la Sainte Julie (22 mai).

Industrie ou activité : Agriculture (culture en terrasses, oliveraies), tourisme (hôtellerie, restaurants, chambres d’hôtes, plages, randonnées), commerces, artisanat.

Principaux cours d’eau : Violu (ruisseau), Fiume Casalini (ruisseau), Fiume Guadoni (ruisseau), Castagni (ruisseau), Fiume Lavatoggiu (ruisseau).

Divers : Les lieux sont habités depuis la Préhistoire. En effet, des peintures rupestres, datées du IIème millénaire avant notre ère, décorent aujourd’hui encore la Grotta Scritta.

Principaux hameaux ou quartiers : Piazza, Casa Guadra, Funtanicchiula, Cavalaraccia, Casale, Funtanella, Poggiulellu, Fossu, Borguvecchju, Capizzolu, Nonza.

Nonza d'autrefois - Nonza sous la neige (hiver 2012) - Couvent San Francescu - Torra paolina de Nonza - Plage de Nonza - Église Santa Ghjulia de Nonza - Chapelle Santa Ghjulia et la source miraculeuse de Nonza.

Contribution : Fabio Desayes et Pierre Bona Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER