Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES MURATO – (MURATU)

Murato – (Muratu)

Dernière mise à jour de cette page le 29/04/2013

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

Nom : I Muratinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20239

Canton : Haut-Nebbio

Superficie : 20,38 km2

Altitude : 239 à 1112 mètres

Population : 1962 : 534. 1982 : 533. 2007 : 592 habitants

Autrefois : L’histoire de Murato, au XVIIIème siècle, est surtout marquée par les courants révolutionnaires portés notamment par la famille Paoli. En 1755, Pasquale Paoli expulsa les moines du village, avant de transformer le couvent en quartier général. Quelques années plus tard, le Babbu décida de frapper de la monnaie corse au « Palais de la Monnaie Corse », dans la propre maison de son neveu Giuseppe Barbaggi. Comble de l’ironie, c’est dans le couvent de Murato que les troupes royales de Louis XV s’installèrent pour y constituer un hôpital militaire. Pasquale Paoli lui-même manqua de se faire capturer à Murato, quelques jours avant la défaite tragique de Ponte Novu, en 1769.

Aujourd’hui : Cette commune, traversée par la rivière Bevinco, se trouve face à la forêt d'Avillani sur le flanc nord du Battagliole. On y trouve notamment une grande châtaigneraie. Le village est composé d’un mélange harmonieux de maisons anciennes, en pierre et aux toits de lauzes, et de bâtisses plus modernes, nouvelles. On trouve dans cette commune une église pisane San Michele datée du XIIème siècle, classée Monument Historique, et un couvent chargé d’histoire. D’autres édifices à voir : l’église de L’Annunziata, la chapelle Saint-Jean l'Évangéliste et la chapelle San Roccu. On trouve également sur la commune quelques ponts génois, notamment le pont de Torreno de Murato.

Personnages : Pasquale Paoli, Raúl Leoni, Tiburzio Morati, Giuseppe Barbaggi.

Evénements : Fête patronale San Michele (29 septembre), fête communale (8 mai).

Industrie ou activité : Agriculture (châtaigneraie, farine de châtaigne), tourisme, commerces, artisanat.

Principaux cours d’eau : Bevinco, Nepita (ruisseau), Sualello (ruisseau), Felicione (ruisseau).

Principaux hameaux et quartiers : Muratu Sopranu, Muratu Sottanu, Padulaccio, Cucinaja, Albarelle, Couvento, Milelli, Peru, San Giovanne, Costa di a Fornu, Campatile, Castagne, U Mucale, Poggiola, Patronale.

L'église San Michele présentée par la CTC - L'église San Michele (photos) - L'église San Michele à la télévision - Murato dans la tempête de neige - Pont de Torreno de Murato - Église de l'Annonciation (A Nunziata) de Murato - Chapelle Saint-Jean l'Évangéliste (San Giovanni Evangelista) de Murato.

Photos : Marie Taddei, Pierre Bona et Dominique Tison.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER