Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LUCCIANA – (LUCCIANA)

Lucciana – (Lucciana)

Dernière mise à jour de cette page le 26/04/2013

Cantons concernés : Borgu

Nom : Les Luccianais (I Luccianinchi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20290

Canton : Borgo

Superficie : 29,16 km2

Altitude : 0 à 687 mètres

Population : 1962 : 799. 1982 : 2692. 2008 : 4010 habitants

Autrefois : Les lieux sont habités depuis fort longtemps, puisque c’est ici que se trouvait la fameuse cité Mariana, dans l’Antiquité. Fondée par Marius en 93 avant J.-C., cette dernière dépendait de la capitale romaine d'Aléria, située plus au sud, sur la façade orientale de l’île. La cathédrale de la Canonica Santa Maria Assunta qui se trouve sur le site dit de « La Canonica » fut érigée au XIème siècle. Démolie par les Sarrasins, elle fut ensuite reconstruite et consacrée par l'archevêque Pierre de Pise, en 1119. On trouve aussi les vestige du couvent Saint-François.

Aujourd’hui : Le village de Lucciana est construit sur une arête rocheuse aux pieds du flanc nord d’une colline appelée L'Agolaja. Située au sud de l'agglomération bastiaise, la commune s’est développée très récemment, autour d’une zone industrielle, de grandes surfaces et d’une zone fortement urbanisée. D’ailleurs, la commune est constituée de très nombreux hameaux qui sont tout aussi récents. L’aéroport international de Bastia Poretta se trouve sur cette commune. A noter que la population a été multipliée par cinq en cinquante ans.

Industrie ou activité : Grandes surfaces, commerces, aéroport international, industries diverses, professions libérales, tourisme (hôtellerie, restaurants), artisanat.

Principaux cours d’eau : Golo, Mormorana (ruisseau).

Divers : Selon la légende, le village serait né suite à la rivalité entre Marius et Lucius Sylla, le fondateur d'Aléria. Ce dernier, jaloux de la renommée de Mariana, aurait créé une nouvelle cité à son nom : Lucciana

Principaux hameaux : Croceta, Canonica, Casamozza, Marana, Corsica Marina, California, Pineto , San Silvestru, Ajercaja, Mezzana, Petinella, Bagnoli, Panconi, Quercio, Piscina, Erbaninca, Figarella, Torricella, Torra, Ludinca, Casanova, Pruniccia, Brancale, Precoju.

Cathédrale de la Canonica - Vestiges du couvent Saint-François.

Site web

Photos Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

Superbe village que j'ai découvert l'été dernier où nous avons trouvé des amis .....

Annick GENTY, le 30/03/2016