Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LOZZI – (LOZZI)

Lozzi – (Lozzi)

Dernière mise à jour de cette page le 26/04/2013

Cantons concernés : Niolu Omessa

Nom : I Luzzinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20224

Canton : Niolu-Omessa

Superficie : 30,79 km2

Altitude : 817 à 2706 mètres

Population : 1962 : 337. 1982 : 230. 2008 : 129 habitants

Autrefois : Le village dans sa forme actuelle date de la fin du XVIIème siècle. Autrefois, ce dernier fut étendu sur plusieurs hameaux, étirés et épars, aujourd’hui disparus. En 1769, après la bataille de Ponte Novu au cours de laquelle les Corses perdirent leur indépendance, Letizia Bonaparte, enceinte de Napoléon, séjourna deux mois dans ce village, avant de rejoindre Ajaccio. Plus tard, les habitants de Lozzi décidèrent, à l’image des autres communes du Niolu, de résister à l’envahisseur français, et ce malgré le second exil de Paoli. Cela se termina dans un bain de sang et de nombreux Corses emprisonnés au bagne de Toulon.

Aujourd’hui : Lozzi fait aujourd’hui parti du « territoire de vie » du Parc naturel régional de Corse. Ce vrai village de montagne était autrement couvert de pins larici. Aujourd’hui, il ne reste plus que des châtaigniers. Nous pouvons toujours voir les vestiges de l'ancien système agropastoral. On trouve dans ce village l’église Saint-Jacques, l’église Santa Maria Assunta, et la chapelle privée du Palazzu. On trouve aussi l'église Saint-Jacques. Mais c’est son site naturel qui est le plus impressionnant, puisque Lozzi se trouve aux pieds du Monte Cintu, qui culmine à 2706 mètres d’altitude. La commune possède également une très belle fontaine (Fontaine de Lozzi) et abrite la maison de Pepu Flori.

Personnage : Letizia Bonaparte.

Industrie ou activité : Agriculture (élevage, charcuterie, fromages, châtaigneraie), tourisme (randonnées de montagne, escalade, gîtes ruraux, chambres d’hôtes), artisanat.

Principaux cours d’eau : Erco, Monte Cintu (ruisseau), Tileri (ruisseau), Pulella (ruisseau), Alzi Mozzi (ruisseau), Travizzolu (ruisseau), Cappiaghia (ruisseau), Osu (ruisseau), Forcu Ario (ruisseau), Forcioli (ruisseau).

Divers : Lozzi est la commune la plus haute de Corse, située dans un cirque glaciaire dominé par le Monte Cintu, qui est plus haut sommet de l'île.

Principaux hameaux : Poggio di Lozzi, Acquale, Poggio-di-Lozzi, Lozzi.

Le Niolu sous la neige (mars 2013) - Église Saint-Jacques - Église Santa Maria Assunta - Monument aux morts - Monument aux morts de Poggio di Lozzi - Fontaine de Lozzi - Maison de Pepu Flori.

Photos Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER