Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LEVIE – (LIVIA)

Levie – (Livia)

Dernière mise à jour de cette page le 10/06/2013

Cantons concernés : Livia

Nom : Les Levianais (I Livianesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20170

Canton : Levie

Superficie : 85,85 km2

Altitude : 152 à 1366 mètres

Population : 1962 : 886. 1982 : 752. 2007 : 750 habitants

Autrefois : La commune compte de nombreux sites préhistoriques, notamment le très célèbre Cucuruzzu, classé Monument Historique. Le site de Capula est également très intéressant. Autant dire que nous nous trouvons dans un haut lieu du patrimoine préhistorique corse. Levie est aussi réputé pour son histoire plus récente, ses conflits médiévaux, ses guerres incessantes avec les Génois et les représailles qui suivirent.

Aujourd’hui : Levie est un des plus gros villages de l'Alta Rocca, dans une région à très forte identité, aux pieds de massifs montagneux élevés et abrupts, composés de hauts plateaux et de pentes raides. S’appuyant sur un patrimoine archéologique et historique tout à fait exceptionnel, la commune s’est développée autour d’un musée de grande renommée et de ses sites prestigieux. On trouve sur la commune, les ruines du Château-fort de Capula, le campanile de Levie et les ruines préhistoriques de Curuzzu.

Personnages : Angelo Santo de Peretti, Lelio de Peretti della Rocca, Fred Scamaroni, Jacques Dominati, Janine de Lanfranchi, Cecce Lanfranchi.

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes), commerces, musée de l’Alta Rocca, agriculture (élevage, charcuterie), artisanat.

Principaux cours d’eau : Rizzanese, Fiumicioli, Buri (ruisseau), Leva (ruisseau), Salvatica (ruisseau), Berghini (ruisseau), Petra Grossa (ruisseau), Culumbella (ruisseau), Mezzane (ruisseau), Ortolo, Petrosu.

Divers : C’est à Levie, au musée de l’Alta Rocca, que repose la Dame de Bonifacio, considérée comme la doyenne des Corses, dont les ossements furent retrouvés, comme son nom l’indique, près des falaises de l’extrême-sud.

Principaux hameaux : Marangona, Pantanu, Carpulitanu, Tirolu, a Vignaledda, Radicci.

Ruines du Château-fort de Capula - Campanile de Levie - Ruines préhistoriques de Curuzzu.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

2 commentaire(s)

Précisions

Bonjour
Levie n'a pas un campanile, mais un clocher. Le campanile est séparé de l'église, comme à Carbini. Et Marangona est un quartier de Levie, pas un hameau, M%arangona est au coeur du village. Merci !

Michel Galanti, le 06/06/2013

LEVIE agréable village en hauteur.

LEVIE est juché sur les hauteurs, dominant l'horizon. Etant gamin j' y montais depuis tallano avec les copains, en passant par les champs aussi pour y ramasser les fruits de saison. Il faut dire qu'il fait bon vivre la haut lorsque la chaleur de l'été vient à envelopper la région et que vers le soir, en remontant des plages les parfums du maquis viennent titiller nos narines. Qu'ajouter de plus lorsqu'on a visité" Cucuruzzu " comme l'on disait ? Si ce n'est peut être que la charcuterie y est très bonne aussi ! Ô Souvenirs...... !

QUILICHINI MARC ( NOUMEA ), le 09/05/2013