Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES GUAGNO – (GUAGNU)

Guagno – (Guagnu)

Dernière mise à jour de cette page le 15/11/2016

Cantons concernés : Dui Sorru

Nom : Les Guagnais (I Guagnesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20160

Canton : Deux-Sorru

Superficie : 42,72 km2

Altitude : 491 à 2418 mètres

Population : 1962 : 268. 1982 : 242. 2008 : 154 habitants

Autrefois : Dans l’histoire insulaire, le village est surtout connu pour la résistance d’un curé du XVIIIème siècle, Dominique Leca. Paoliste convaincu, ce dernier continua une lutte désespérée et une incroyable résistance contre les troupes de Louis XV après la défaite de Ponte Novu et l’exil de Pasquale Paoli en Grande-Bretagne.

Aujourd’hui : Situé dans une vallée de châtaigniers des Deux-Sorru, Guagno est un village très boisé, qui compte de nombreux chênes, des mélèzes et des pins. On trouve à Guagno-les-Bains une station thermale dont les eaux chaudes soignent les rhumatismes. La commune est tranquille, agréable, et de plus en plus prisée des touristes.

Personnages : Théodore Poli, Dominique Leca.

Industrie ou activité : Tourisme (gîtes, hôtellerie, restaurants, randonnées pédestres ou à cheval, auberges), ancien centre thermal (Guagno-les-Bains, sur le territoire de Poggiolo toutefois), agriculture, artisanat.

Principaux cours d’eau : Liamone, Guagno, Piscia Maltata (ruisseau), Bronco (ruisseau), Porcili (ruisseau), Pascione (ruisseau), Lageri (ruisseau), L'Albelli (ruisseau), Fiume Grosso.

Divers : Ce village a souvent été un pôle de résistance ou un haut lieu du « banditisme » ancien.

Guagno : de l'été à l'hiver - Guagno d'autrefois - Monte Trettore - Poli Théodore : les débuts d'un bandit légendaire - Théodore Poli : lettre du 18 juillet 1823 - Théodore Poli, bandit de la forêt d'Aïtone.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER