Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES FURIANI – (FURIANI)

Furiani – (Furiani)

Dernière mise à jour de cette page le 25/04/2013

Cantons concernés : Bastia

Nom : Les Furianais (I Furianinchi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20600

Canton : Bastia

Superficie : 18,49 km2

Altitude : 0 à 720 mètres

Population : 1962 : 362. 1982 : 1323. 2007 : 4677 habitants

Autrefois : Les premières maisons furent construites en hauteur, sur des rocher regardant vers la mer, autour d’un château destiné à protéger ses habitants des invasions venues de la mer. Il reste aujourd’hui de ce dernier, une tour qui fut restaurée par Pasquale Paoli. Biguglia fut la capitale de la Corse, au temps de l’époque pisane. On se souvient aussi que Giafferi remporta une grande bataille contre les Génois en 1929, marquant ainsi le premier fait majeur de la guerre d’indépendance.

Aujourd’hui : La commune est coupée en deux : le village ancien, tranquille et paisible, qui se trouve sur les hauteurs, et les bâtiments nouveaux et industriels qui longent la Route Nationale à l’entrée de Bastia, ainsi que la plaine de la Marana. On trouve dans ce village, la tour Paoline, l’église Saint-Jean-Baptiste, la chapelle Sainte-Marie et la chapelle Sant’Antone. Furiani fait aujourd’hui partie des banlieues sud de Bastia, à proximité de l’aéroport de Poretta. Au cours de ces cinquante dernières années, sa population a été multipliée par douze.

Industrie ou activité : Manufacture Corse Tabacs, bière (Pietra), commerces (PME), agriculture, tourisme, grandes surfaces, professions libérales, artisanat.

Principaux cours d’eau : San Pancrazio.

Divers : C’est sur le territoire de ce village que se trouve le stade de football de la ville de Bastia, Armand-Cesari. Ce stade a acceuilli une finale de coupe d’Europe, en 1978 (SEC Bastia-Eindhoven), mais aussi une terrible catastrophe en 1992 qui a fait 18 morts et plus de 2200 blessés. Des travées du stade, on peut voir l’ancien village sur les hauteurs.

Principaux hameaux : Porretone, Revinco, Valrose.

Fortin de Biguglia - Chapelle Sainte-Marie - Tour Paoline.

Site web

Crédit photo : Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER