Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES COTI-CHIAVARI – (COTI È CHJAVARI)

Coti-Chiavari – (Coti è Chjavari)

Dernière mise à jour de cette page le 12/01/2017

Cantons concernés : Santa Maria Sichè

Nom : U Cutesi

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20138

Canton : Santa-Maria-Siché

Superficie : 63,33 km2

Altitude : 0 à 648 mètres

Population : 1962 : 259. 1982 : 340. 2007 : 574 habitants

Autrefois : La commune fut très médiatisée dans son histoire récente, avec l’affaire dit « de la paillote Chez Francis » qui se trouve sur la plage de Cala d’Orzu, en contre-bas du hameau d’Acqua Doria. A la fin des années 90, un commando arrivé de nuit par la mer a mis le feu à cette paillote de pêcheurs installée sur la plage depuis des décennies, devenue tristement célèbre du fait que les ordres seraient venus directement du préfet de région Bernard Bonnet. Avant cela, nous savons qu’il existait un village nommé Coti à l’âge médiéval, mais la population fut chassée des lieux par les invasions barbaresques.

Aujourd’hui : Le haut village est superbe. Sa vue plongeante sur le golfe d’Ajaccio et son environnement luxuriant font de Coti-Chiavari un village tout à fait atypique. Si le village historique se trouve sur une hauteur sinueuse et fortement boisée, le littoral s’est particulièrement développé ces dernières années, notamment dans les hameaux de Portigliolo et d’Acqua Doria, au bord de mer. L'église Saint-Jean-Bapstiste regarde directement vers le golfe d'Ajaccio. Les trois tours génoisesque l'on trouve sur le littoral de la commune, font la fierté des villageois. On trouve aussi sur les terres de cette commune les ruines d'un ancien pénitencier. Aujourd'hui, les Ajacciens aiment se promener dans les environs, notamment à Pâques, pour des pique-niques, et ce jusqu'au littoral où se trouve la célèbre plage de Mare e Sole.

Personnage : Henri Antona, François Spoturno, Patrick Fiori (qui se maria dans la commune en 2008).

Industrie ou activité : Agriculture, tourisme (restaurants, paillotes, hôtellerie, gîtes, résidences secondaires, chambres d’hôtes, plages), antennes de diffusion (télévision, radio), artisanat (poterie), commerces.

Principaux cours d’eau : Butturacci, Tenera (ruisseau), Vesco Vecchio (ruisseau).

Principaux hameaux : Portigliolo, Acqua Doria, Puzzaciu, La Castagna, Ariezza, Figoni, Giglio, Suara, Marmontaja, Agnone, Cardo, Cala-di-Ciglio, Campestra.

Le pénitencier de Coti-Chjavari - Famous beach, famous place tra mare e monti - Plage de Cala d'Orzu - Bord de mer entre Serra-di-Ferro et Cala d'Orzu - Jardins privés du hameau de la Castagna - Le village de Coti-Chiavari cerné de neige - Coti-Chiavari : les environs - Le golfe d'Ajaccio vu de Coti-Chiavari - L'église Saint-Jean-Bapstiste - Les trois tours génoises de Coti-Chiavari.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER