Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES COGNOCOLI-MONTICCHI – (CUGNOCOLU È MUNTICHJI)

Cognocoli-Monticchi – (Cugnocolu è Muntichji)

Dernière mise à jour de cette page le 30/05/2017

Cantons concernés : Santa Maria Sichè

Nom : I Cugnuculesi

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20123

Canton : Taravo-Ornano

Superficie : 35,77 km2

Altitude : 9 à 857 mètres

Population : 1962 : 148. 1982 : 143. 2007 : 183. 2014 : 165 habitants.

Autrefois : Le nom corse de la commune, Cugnòculu pourrait venir de cunicolo qui signifie "petit lapin". Le village de Cognocoli-Monticchi possède un riche passé de tradition agricole, comme en témoigne l’existence de pas moins de dix moulins anciens sur la commune. Huit d'entre-eux étaient consacrés à la fabrication de farine et deux pour l'huile d'olive. D'autre part, les d’Ornano édifièrent sur cette commune plusieurs châteaux qui sont aujourd’hui en ruines. On retient aussi dans l'histoire que le 11 juin 2014, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve parcouru les ruelles du village avant de faire un discours devant la maison en ruines ayant appartenu à son arrière grand-mère paternelle.

Aujourd’hui : Les villageois ont toujours travaillé la terre à Cognocoli-Monticchi. Après la tradition des moulins, la viticulture a pris une grande place dans l’économie locale. On trouve également au village, plusieurs édifices religieux, comme l’église Saint-Nicolas de Bari dont la chapelle sud porte la date de 1763, ainsi que ses trois tableaux offerts par le cardinal Fesch, et les deux églises San’Vincenti, aujourd’hui en ruines, à Monticchi et u Poghju. L’architecture du village est agréable, avec des voûtes et des porches élégants. L'ancien hameau de Monticchi est aujourd'hui abandonné.

Personnage : Louis Costa, Bernard Cazeneuve.

Industrie ou activité : Agriculture (élevage, fromage), viticulture (AOC, domaine de Pratavone, appellation Ajaccio contrôlée), tourisme (gîtes ruraux).

Principaux cours d’eau : L’Impennato, Terminelli (ruisseau), Catarelli (ruisseau), Codalbello (ruisseau), Finosa (ruisseau), Fica Bianca (ruisseau), Vetriciccia (ruisseau), Porcareccia (ruisseau), Macinelli (ruisseau), Carne (ruisseau), Taravo, Favale (ruisseau), Butturacci.

Principaux hameaux : Cognocoli, Marato, Marasco, Pratavone, Monticchi (abandonné), U Poghiu.

Liens relatifs : Histoire de Cognocoli-Monticchi.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

2 commentaire(s)

Bonjour, merci de votre remarque, nous corrigeons, à prestu

Corsicathèque, le 01/03/2013

Rectificatif

Bonjour, juste une petite remarque, bisinao n'est pas hameau de cognocoli, mais d'albitreccia.

MM., le 28/02/2013