Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES BRANDO – (BRANDU)

Brando – (Brandu)

Dernière mise à jour de cette page le 05/07/2013

Cantons concernés : Sagro di Santa Giulia

Nom : I Brandichi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20222

Canton : Sagro-di-Santa-Giulia

Superficie : 22,22 km2

Altitude : 0 à 1306 mètres

Population : 1962 : 967. 1982 : 1353. 2008 : 1561 habitants

Autrefois : Des fouilles sur les lieux ont permis de constater qu’ils furent occupés dès la Préhistoire. Plus récemment, les Phéniciens et les Romains mouillaient déjà dans le port d’Erbalunga dans l’Antiquité. Puis, au début du Moyen Âge, des châteaux et des fortifications furent bâties afin de sécuriser le village naissant.

Aujourd’hui : Situé dans le Cap Corse, non loin de Bastia, Brando est un haut lieu de l’histoire insulaire. Nous pouvons trouver aujourd’hui encore sur cette commune, la tour génoise du XVIème siècle, classée Monument Historique (Tour d'Erbalunga et Tour de Sacro), l’église Saint-Erasme, sa façade baroque et sa chapelle pisane. Le monastère des Bénédictines était, il fut un temps, un pensionnat de jeunes filles. Nous trouvons également l'église Notre-Dame de Lavasina, les ruines de l'ancien couvent Saint-François, les ruines du fort de Brando, la chapelle Notre-Dames des Neiges, l'église Saint-Erasme d'Erbalunga et enfin la chapelle de la confrérie Sainte-Croix, démontrant de ce fait le patrimoine historique du village, tout à fait remarquable. Le petit port d'Erbalunga est d'un charme absolu.

Non loin du village se trouve le paradisiaque sanctuaire de Lavasina. Le hameau d'Erbalunga présente un intérêt touristique incontestable.

Événements : Festival des plateaux de l’humour (juin), Festival de musique d'Erbalunga (au théâtre de verdure), carnaval, célèbre fête de la nativité de Notre-Dame-des-Grâces de Lavasina.

Industrie ou activité : Agriculture (oliviers et apiculture), pierres de Brando (pour dallage et pavage), tourisme (hôtels, restaurants, campings, randonnées, escalade), commerces, artisanat.

Personnage : Vincent de Moro-Giafferi.

Principaux cours d’eau : Puretta (ruisseau), Pozzu (ruisseau), Silgaghja (ruisseau), Castellu (ruisseau), U Guadu Grande.

Principaux hameaux : Castello, Erbalunga, Lavasina, Mausoleo, Poretta, Pozzo, Silgaccia, Terra Rossa, Riazza.

Église Notre-Dame de Lavasina - Ruines de l'ancien couvent Saint-François - Ruines du fort de Brando - Monastère des bénédictines d'ErbalungaChapelle Notre Dame des Neiges - Tour d'Erbalunga - Tour de Sacro - Chapelle de la confrérie Sainte-Croix - Erbalunga au printemps - Eglise Saint-Erasme d'Erbalunga - Le port d'Erbalunga.

Photos Corsicathèque, Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

2 commentaire(s)

info

bonjour vous avez hormis le Festival de musique d'erbalunga qui se déroule dans le Théâtre de verdure au mois d'aout depuis 25 ans .

cordialement

laurent guerini, le 27/05/2013

U Porettu

Poretta est l'aéroport de Bastia, mais le hameau de Brandu entre Lavasina et Pozzu se nomme Porettu

Eissautier Charles, le 16/05/2013