Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES BORGO – (BORGU)

Borgo – (Borgu)

Dernière mise à jour de cette page le 12/01/2017

Cantons concernés : Borgu

Nom : Les Borgolais (I Burghisgiani)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20290

Canton : Borgo

Superficie : 37,78 km2

Altitude : 0 à 1117 mètres

Population : 1800 : 431. 1851 : 677. 1901 : 959. 1962 : 726. 1982 : 3413. 2008 : 7456 habitants

Autrefois : Dans l’Antiquité, les lieux étaient très fréquentés par les Grecs (les Phocéens), puis par les Étrusques, les Carthaginois et les Romains. Ce furent eux qui occupèrent les lieux pour développer les premières cultures sur les rives du Golo. Après la chute de l’empire romain, les terres côtières devinrent trop dangereuses, et les habitants quittèrent les rivages afin de pénétrer dans les montagnes. La naissance de Bastia sous Pise, puis son développement sous l’autorité génoise, développa Borgo de façon remarquable. Borgo est surtout connu pour les batailles qui portent son nom. En 1738, un corps expéditionnaire français, réclamé par Gênes, fut vaincu par les assaillants insulaires. En 1768, après la signature du traité de Versailles, les troupes de Pasquale Paoli infligèrent une défaite honteuse et sanglante aux troupes d’élite de Louis XV.

Aujourd’hui : Situé sur un promontoire rocheux non loin de Bastia, on distingue depuis Borgo, l’île d’Elbe par jour de beau temps. Sa proximité avec Bastia et ses communes voisines a grandement contribué au développement spectaculaire de Borgo. Nous pouvons trouver à Borgo, l'église de l'Annonciation, classée Monument Historique, mais aussi le campanile de Saint-Appiano. Borgo est aujourd’hui plus une ville qu’un village.

Industrie ou activité : Industries diverses (zone industrielle), commerces, grandes surfaces, hôpital psychiatrique, lycée agricole, maison d’arrêt, tourisme (hôtellerie, restaurants), artisanat, professions libérales, entreprises, agriculture (cultures maraîchères, vergers de fruitiers), aérodrome.

Principaux cours d’eau : Figareto (ruisseau), Mormorana (ruisseau), Pietre Turchine (ruisseau), Rasignani (ruisseau), Golo, étang de Biguglia.

Blason : De pourpre à la tour carrée posée en perspective, partie, d'or et de gueules, crénelée du même, ajourée du champ, au lion d'or brochant à senestre (voir).

Divers : Par beau temps, on découvre depuis Borgo des îles de l'archipel toscan : l'île d'Elbe, la Pianosa, l'île de Montecristo.

Principaux hameaux : Rivinco, Roviglioni, Cervetto, Precoju.

Plaque commémorative - Église de l'Annonciation - Histoire de Borgo.

Site web

Photos Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER