Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES BALOGNA – (BALOGNA)

Balogna – (Balogna)

Dernière mise à jour de cette page le 27/01/2017

Cantons concernés : Dui Sorru

Nom : Les Balognais (I Balugnesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20160

Canton : Deux-Sorru

Superficie : 27,75 km2

Altitude : 108 à 1174 mètres

Population : 1962 : 201. 1982 : 176. 2007 : 137. 2014 : 128 habitants

Autrefois : Les lieux étaient habités dans les anciens temps, puisque un site préhistorique est visible au Tragonatu. Le nom du village pourrait venir de « Balagna ». Ce dernier aurait été créé sous la domination génoise, sans doute pour écarter de la région des opposants à l’hégémonie génoise. Le village a compté jusqu’à 800 habitants au XIXème siècle, avant de voir sa démographie s’écrouler.

Aujourd’hui : On trouve dans ce village la vieille église Santu Quilicus, avec son campanile construit à ses pieds. Cette dernière est typique d'un style toscan campagnard. Il existe aussi une source thermale des « caldanelle ».

Personnage : Mathieu Poli.

Événements : Festivités diverses les 14 et 15 juillet.

Industrie ou activité : Oliviers, Clémentiniers, élevage, tourisme, artisanat, commerces, tourisme (chasse, promenades, randonnées).

Principaux cours d’eau : Sagone, Conche (ruisseau), Chialza (ruisseau), Rinaldu (ruisseau), Muricce (ruisseau), Suale (ruisseau), Juane Rangu (ruisseau), Balogna (ruisseau), L'Alinu (ruisseau).

Divers : L'ancien hébergement de la source thermale pouvait loger une trentaine de personnes.

Principaux hameaux et quartiers : Guazzina, Corte, U Canale, A Cardiccia.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

Balogna village natal de Martine Rossi

Ma belle-mère est née ici , je fais la généalogie de la famille comme il me manque des renseignement , je projette de venir plusieurs semaines en Avril/Mai 2014 à Balogna et les Deux Sorru pour consulter les actes dans les mairies . On a retrouvé une cousine , ce qui nous a fait grand plaisir , je continu a chercher sur internet des dates et des noms afin de continuer l arbre généalogique de la famille a mon épouse . on va voir pour des locations en bungalos afin de pouvoir visiter cette Ile superbe que l on a eu l occasion de sillonner en car il y a quelques années pendant 8 jours .
vivement 2014 Amicalement

Charpail José, le 10/10/2013